Toulouse bat largement Ajaccio (3-0) et se rapproche du maintien en Ligue 1

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery

En battant Ajaccio en match aller de barrage ce mercredi soir à Montpellier sur terrain neutre, le TFC a fait un pas vers le maintien en Ligue 1. Il faudra confirmer dimanche au Stadium lors du match retour. 

Le TFC ne fait jamais rien comme tout le monde. Alors que les 19 autres clubs de Ligue 1 sont déjà en vacances, le club toulousain joue son avenir sur deux rencontres de barrage face au club de Ligue 2 de l'AC Ajaccio. Le vainqueur de ce barrage en deux matchs sera en Ligue 1 la saison prochaine.

Et les Toulousains, lors du match aller, ont assuré : cette victoire "à l'extérieur" leur permet d'aborder sereinement le match retour qui aura lieu à Toulouse dimanche. 

Dans un stade de la Mosson à Montpellier qui sonnait creux, les Toulousains l'ont emporté 3-0. Ce match-aller, prévu initialement à Ajaccio, se jouait à huis-clos et sur terrain neutre, sur décision de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, après les incidents qui se sont déroulés lors du pré-barrage entre Ajaccio et Le Havre.

Le TFC a ouvert le score sur un but de Max-André Gradel sur coup franc dans le temps additionnel de la première mi-temps, après une première période très prudente.

C'est ensuite Christopher Jullien qui a repris un corner tiré par Gianelli Imbula, pour doubler le score à la reprise de la seconde mi-temps.

Le rythme était alors trop soutenu pour les Corses, qui avaient dans les jambes les 120 minutes disputées contre Le Havre dimanche. Le TFC a marqué un troisième but à la 65ème minute par Yaya Sanogo qui a repris le ballon dégagé dans l'axe après un coup franc tiré par Gradel. 

Après cette large victoire, le TFC rassure donc ses supporters, avec lesquels le club toulousain entretient des relations tendues et qui ont souffert toute la saison face aux contre-performances des Violets. Décidément, le club toulousain ne fait rien comme les autres.