Médecins, infirmiers et aide-soignants du service des soins palliatifs de l'Hôpital Ducuing de Toulouse se sont déguisés en icônes de musique pour réaliser un calendrier destiné à financer l'association qui déplace dans un but thérapeutique des animaux spécialement dressés auprès des patients.
Pour que chiens, chats, tourterelles, lapins, et autre colombe, spécialement dressés par l'association Animalcalin, continuent à venir câliner tous les 15 jours des patients en fin de vie de l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital Ducuing à Toulouse, il fallait trouver un financement.
Les membres du service, médecins, infirmiers et aide-soignants ont donc eu l'idée de réaliser un calendrier.
Ils se sont déguisés en icônes de musique. En guest star du calendrier, il y a leur mascotte, "nuage le lapin". Il y a aussi une "Jadis Choplin", des "Space ladies-girls" déjantées, et encore plein de pastiches de Freddie Mercury, Iggy Pop, NTM et autre Village People ou Juliette..
"La séance photo a été un grand moment de partages et de rires pour notre équipe et un moyen d'être tous unis pour cette cause que nous soutenons", raconte le docteur Ingrid Payet.
La médiation animale consiste à faire intervenir des animaux dans le processus thérapeutique. Leur visite auprès de patients en fin de vie "amène du réconfort par le biais d'une relation différente, Homme-animal, qui n'est pas basée sur les mots. La rencontre, les caresses, peuvent également permettre de libérer les émotions. Nous en sommes tellement convaincus (et l'avons observé) que nous cherchons vraiment à pérenniser notre action", explique-t-elle.
Vendu en ligne (ou directement dans le service) au prix de 8 euros frais de port inclus, ce calendrier 2019 a pour objectif de participer aux frais de l'association Animalcalin qui intervient dans le service de manière totalement bénévole.
Il est également possible de soutenir l'association des amis et soignants du centre-regional d'accompagnement et de soins palliatifs en faisant un don ici.