• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : des demandeurs d'asile hébergés dans le “grand amphi” de l'Université Jean Jaurés

Les étudiants réunis dans l'amphithéâtre Tolbiac de Jean Jaurès le 3 avril. / © UET
Les étudiants réunis dans l'amphithéâtre Tolbiac de Jean Jaurès le 3 avril. / © UET

Treize demandeurs d'asile dorment dans le grand amphithéâtre de l'Université Jean Jaurès à Toulouse. Ils sont hébergés et soutenus par un collectif d'étudiants grévistes.

Par Laurent Dubois

L'information est révélée par France Bleu Occitanie. Treize demandeurs d'asile dorment depuis samedi dernier dans les locaux de l'université Jean Jaurès. Ils sont sans abris depuis la fin de la trêve hibernale et la fermeture du gymnase qui les hébergeait jusqu'au 31 mars. Depuis un mois, les cours sont suspendus et l'accès à l'université est bloqué. Un collectif de grévistes a contacté les 13 hommes seuls et sans abris.

Le grand amphithéâtre est transformé, le soir, en dortoir. Mais l'aide ne se limite pas à un soutien matériel, un toit et de la nourriture. 

Le collectif de grévistes à l'origine de l'hébergement accompagne les demandeurs d'asile dans leurs démarches administratives. Pour les organisateurs de cette aide spontanée et improvisée, cette solution de secours est provisoire. Ils interpellent la mairie de Toulouse et la Région afin qu'une solution perenne soit trouvée. 


Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus