• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : des cocktails Molotov lancés contre l'Espace du Judaïsme

© AFP PHOTO REMY GABALDA
© AFP PHOTO REMY GABALDA

Des cocktails Molotov ont été lancés samedi 26 juillet  en fin d’après-midi sur l’Espace du Judaïsme à Toulouse (31). L'auteur a été interpellé par la police. La communauté juive fait part ce dimanche de son indignation et de ses inquiétudes.

Par Pascale Lagorce

Des cocktails Molotov ont été lancés samedi 26 juillet  en fin d’après-midi sur l’Espace du Judaïsme à Toulouse (31)
L'Espace du Judaïsme qui abrite notamment une Synagogue est placé depuis longtemps sous protection policière.

Deux cocktails Molotov ont visé les lieux qui se situent place Riquet à Toulouse. Le premier a été lancé contre le sas de sécurité de l'Espace du Judaïsme, le deuxième visait les forces de l'ordre qui surveillaient la zone. Le cocktail Molotov contre l'Espace du Judaïsme ne s'est pas enflammé, contrairement à celui lancé sur la voiture des policiers mais il n'a pas atteint sa cible. 
L'auteur est passé par une rue voisine pour avoir accès à l'Espace du Judaïsme, il semblait bien connaître l'endroit. Repéré par les  policiers, il a pris la fuite avant d'être interpellé quelques minutes plus tard près de la gare Matabiau à Toulouse (31). Le jeune homme de moins de 30 ans est connu des services de police pour "troubles psychiatriques". Il a utilisé des petits bouteilles de jus de fruits en verre, remplies partiellement avec de l'alcool à brûler.
Arrêté quelques minutes après les faits, il est en garde à vue depuis 18H samedi.

Cette forme de haine est rentrée dans la tête d'une certaine partie de la population qui vit ici. Nos Rabbins se font insulter chaque jour

Nicole Yardeni, représentante du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Toulouse (31), jointe par France 3 Midi-Pyrénées fait part  de sa grande colère et des inquiétudes de la communauté juive à Toulouse.
"On vit dans un tel climat en ce moment, que malheureusement on s'attend à ça, c'est terrible de ressentir ça. Cette forme de haine" dit-elle "est rentrée dans la tête d'une certaine partie de la population qui vit ici. Nos Rabbins se font insulter chaque jour". Ajoutant "On se demande chaque jour pourquoi des jeunes ici à Toulouse prennent pour cible la communauté juive".
"Viser un tel lieu et les forces de police est une attaque, inacceptable, à la nature même de la République Française". Pour Nicole Yardeni, les manifestations de ces dernières semaines "ont trop souvent été l’occasion, sur notre territoire, de l’acclamation d’une haine antisémite. Il y a une tolérance coupable pour l’antisémitisme dans ces manifestations ou sur la toile. Des cris de « mort aux juifs » aux tentatives…"

En vidéo, la réaction de Nicole Yardeni du CRIF avec Yann-Olivier D'Amontloir et Benoît Bracot


Toulouse : des cocktails Molotov lancés contre l'Espace du Judaïsme

Réaction sur twitter de la député UMP Laurence Arribagé (adjointe au maire de Toulouse)

En Février dernier, des inscriptions antisémites et une croix gammée avaient été peintes sur la façade de l’université Arsenal de Toulouse. Une autre inscription antisémite avait été découverte sur les grilles de l’Espace des diversités qui abrite des associations dont certaines défendant la cause homosexuelle.


 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus