Toulouse : des jeunes prodiges des maths attendus à Saint-Pétersbourg et Hong-Kong

illustration / © DR
illustration / © DR

Depuis 2 ans, la France tire son épingle du jeu dans les concours de mathématiques internationaux réservés aux lycéens. En 2015, elle s'est hissée à la 14e place lors des Olympiades. Des lycéens toulousains sont attendus cette année à Saint-Pétersbourg et Hong-Kong pour rejouer le titre. 

Par Anissa Harraou

Avec douze médailles Fields, l'équivalent du Nobel pour les mathématiques pour les chercheurs de moins de 40 ans, la France se classe au deuxième rang derrière les Etats-Unis. Mais elle brille aussi dans les concours internationaux réservés aux lycéens.

Des jeunes du Lycée Bellevue et Fermat vont participer au Tournois des jeunes mathématiciens à Saint-Pétersbourg et un autre ira à Hong-Kong pour les Olympiades. 

Le Tournoi français des jeunes mathématiciens qui a été créé en 2011, réunit des équipes de jeunes sélectionnées par les tournois nationaux et se déroule cette année à Saint-Pétersbourg

Les Olympiades internationales de mathématiques (OIM), créées en 1959, se déroulent chaque été dans un pays différent : l’an dernier en Thaïlande, cette année à Hongkong, du 6 au 16 juillet, l’an prochain au Brésil. La centaine de pays y participant peut envoyer jusqu’à six élèves de classes de première ou de terminale. 

Pour ces jeunes Toulousains qui partiront en Russie et en Chine dans quelques jours, les maths c'est aussi du plaisir : " On échange, beaucoup entre nous lorsque l'on résout des problèmes." Une fois par semaine depuis janvier, ces jeunes s'entraînent en groupe et c'est avant tout un moment convivial. 

Leur participation au tournois n'est pas vue seulement comme une compétition, mais aussi comme un moyen de se confronter à d'autres cultures et à d'autres façons de penser les mathématiques.

Des lycéens toulousains participent au plus grand concours de maths


Sur le même sujet

Les + Lus