Une enseignante a été victime de "coups de pieds et de coups de poings" mardi à l'école Jean-Alphand à Toulouse. Les syndicats d'enseignants dénoncent un manque de moyens et appellent à un mouvement de grève lundi 4 juin.
Une enseignante de CE1 de l'école Jean-Alphand de Toulouse est en arrêt de travail depuis mardi après l'agression dont elle a été victime dans sa classe. Selon une source syndicale, elle aurait été agressée "à coups de pieds et à coups de poings" en classe par un élève qui aurait eu une attitude disproportionnée simplement parce qu'il n'aurait pas été interrogé sur un exercice.
Cet incident s'ajoute à la longue liste des agressions dont ont été victimes des enseignants, ces derniers mois à Toulouse et en Haute-Garonne. En mars dernier, une enseignante avait été rouée de coups par trois élèves dans la cour de l'école Jules Ferry de Colomiers.
Située dans le quartier de Lalande, au nord de Toulouse, l'école Jean-Alphand est une école provisoire, totalement en modules de type Algéco, en attendant la livraison de l'école définitive, prévue à la rentrée 2020-2021 selon la mairie de Toulouse.
"Les élèves ne sont pas coupables, explique Jean-Philippe Gadier, co-secrétaire du syndicat SNUIPP-FSU de la Haute-Garonne. Ces violences à l'encontre d'enseignants, si elles restent limitées, sont symptomatiques d'une dégradation de la situation, en particulier dans les écoles du nord de Toulouse. Il faut ds moyens de prévention, mais aussi de détection. Dans un département comme la Haute-Garonne, il n'y a que 5 psychologues scolaires. Alors que l'on compte près de 1000 élèves qui relèvent d'établissements spécialisés mais qui sont dans les écoles ordinaires faute de places".
Les syndicats d'enseignants ne sont pas opposés à "l'inclusion" en classe d'élèves qui sont "compatibles avec le milieu scolaire". Mais en raison du manque de moyens dans les écoles ou dans les centres médico-pédagogiques, "l'école ordinaire est impuissante, démunie" face à certaines situations.
Plusieurs syndicats (SNUIPP-FSU, CGT Educ, Sgen CFDT et Sud Education) appellent à une grève en Haute-Garonne, lundi 4 juin. Ce préavis avait été déposé avant les faits qui se sont déroulés à l'école Alphand et porte sur les moyens en faveur de l'école publique. Un rassemblement est prévu devant la préfecture à la mi-journée.