Des roms de nationalité albanaise ont été évacués de l'île du Ramier à Toulouse. Une centaine de personnes vivaient là dans un camp de fortune depuis plusieurs mois.
Au total 114 personnes, dont 37 mineurs, ont été évacuées de l'île du Ramier à Toulouse. Toutes sont de nationalité albanaise, à l'exception de deux ressortissants macédoniens.
L'évacuation du camp s'est déroulée dans le calme ce vendredi matin en présence d'une vingtaine de policiers.
Hommes, femmes, enfants qui vivaient dans ce camp de fortune depuis plusieurs mois ont été emmenés en bus dans un gymnase. Leur situation familiale doit être examinée pour pouvoir leur proposer un hébergement provisoire.
Dans un communiqué de presse la préfecture de Haute-Garonne et la mairie de Toulouse assurent que "l’Etat a pris en charge toutes les personnes soit par une orientation vers le dispositif national d'accueil des demandeurs d'asile (23 ménages soit 73 personnes), soit par un hébergement à l’hôtel à compter d’aujourd’hui (41 personnes, dont 15 mineurs)."
Cette nouvelle évacuation intervient au lendemain d'une lettre ouverte de plusieurs maires demandant à l'Etat de réagir face à la situation des migrants et sans abris en France.
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et 12 autres élus demandent à être reçus afin d'échanger sur le dispositif d'accueil et d'orientation des migrants.
Selon les services de l'Etat, à Toulouse depuis 2015, plus de 1 600 personnes ont été évacuées de squats ou de campements et prises en charge.
Reportage :