Toulouse fête le canal du midi

Le canal du midi lie Toulouse à la Méditerranée depuis 1681. C'est l'un des plus anciens canaux d'Europe. / © MaxPPP
Le canal du midi lie Toulouse à la Méditerranée depuis 1681. C'est l'un des plus anciens canaux d'Europe. / © MaxPPP

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le canal du midi figure parmi les élèments incontournables du patrimoine toulousain. C'est sa fête du 7 au 20 septembre avec au programme, des balades en barques, des chants de marins ou encore des initiations à l'aviron.

Par Cécilia Sanchez

Pendant les journées du patrimoine, le canal du midi sera le théâtre de nombreux évènements à Toulouse. Culturels et sportifs, ils se dérouleront du 7 au 20 septembre sur le thème "Canaux d'hier et de demain".

Pour l'inauguration, le 7 septembre, des barques utilisées pour transporter des voyageurs entre 1673 et 1858 défileront. Des balades sont prévues sur une réplique des barques d'origine, amarrée pour l'occasion au port Saint-Sauveur. La suite des festivités les 12 et 13 septembre se feront avec des visites, conférences, animations pour les enfants, expositions, lectures de témoignages de voyageurs et chants de marins. La clôture des festivités le samedi 19 et le dimanche 20 septembre sera plus sportive. Le village nautique proposera des initiations à plusieurs loisirs nautiques comme l'aviron, le canöe kayak ou encore la pêche. Une belle série d'évènements pour faire revivre ce canal, qui relie la Garonne à la Méditerrannée.

Sur le même sujet

Anthony Jeanjean sacré champion d'Europe de BMX Freestyle

Les + Lus