Fans de culture manga, cosplayers de tous poils, addicts des consoles... ils sont près de 50 000 à déambuler depuis samedi parmi les 120 stands du Parc des expositions de Toulouse pour cette 9eme édition du TGS. Car quand il s'agit de voir et de se faire voir, l'imagination n'a pas de limites.
La peur des attentats n'a découragé ni les petites sirènes, ni Dark Vador ni Harley Quinn version jeux vidéo. Pour cette première grande manifestation culturelle post-attentat, les organisateurs ont pris des précautions supplémentaires : "Nous avons renforcé la sécurité avec 30 % d'agents en plus, une fouille systématique des sacs et l'ouverture des blousons" déclare Sébastien Laurens, co-organisateur du Toulouse Game Show. "Nous avons également interdit aux visiteurs d'amener tout ce qui ressemble à une arme à feu. Seules les armes en mousse ont été autorisées."
Pas de déprogrammation non plus au niveau des invités
Comédiens, écrivains, doubleurs et youtubeurs de renom ont assuré leurs séances de dédicace et de photo-shoot. Parmi eux l'acteur et humoriste Alexandre Astier, la voix française d'Harry Potter Kelyan Blanc ou encore Brigitte Lecordier. Le videaste Bruce Benamran, spécialiste des émissions de vulgarisation scientifique (un demi-million d'abonnés sur sa chaîne youtube e-penser), ou encore la star LinksTheSun (plus d'un million d'abonnés sur youtube et 150 000 followers sur twitter) ont fait le buzz. Car aujourd'hui, ce n'est plus seulement le cinéma qui consacre les stars, ce sont les réseaux sociaux.Sur la vidéo, Alexandre Astier, Kelyan Blanc, Bruce Benamran et LinksTheSun