De nuit, ils fouillent les poubelles des grandes surfaces. La journée, ils redistribuent gratuitement les denrées collectées. Reportage avec ces Robins des Bois modernes, au moment où la loi lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ils sautent les portails, en pleine nuit pour ne rien voler d'autres que... le contenu des poubelles. A Toulouse, comme dans d'autres villes de France, le collectif des Gars'Pilleurs lutte à sa manière contre les mauvaises habitudes des grandes surfaces.
Jeter plutôt que donner, alors que la loi, désormais les y autorise. Les grandes surfaces ne sont pas toutes de bonnes élèves en la maitère : cette nuit-là, celle du 14 octobre dernier, dans une seule grande surface de l'agglomération toulousaine, ce sont 200 kilos de produits alimentaires en bon état qui ainsi été retrouvés dans les poubelles. Jambon dont la date de péremption n'est pas encore atteinte, fruits très légèrement abîmés, jus d'orange jeté pour une raison indéterminée...
Cette nuit-là, les Gars'Pilleurs se sont saisis de tout ce qui était encore consommable et l'ont redistribué gratuitement le lendemain près du métro Jean-Jaurès à Toulouse. Une équipe de France 2 les a suivis :
Autant de question encore en suspens. D'autant que les grandes surfaces ne représenteraient que 5 % du gaspillage alimentaire en France ! Et vous qu'avez-vous jeté à la poubelle aujourd'hui ?