A Toulouse, les "Gars'pilleurs" luttent à leur manière contre le gaspillage alimentaire

De nuit, ils fouillent les poubelles des grandes surfaces. La journée, ils redistribuent gratuitement les denrées collectées. Reportage avec ces Robins des Bois modernes, au moment où la loi lutte contre le gaspillage alimentaire.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sautent les portails, en pleine nuit pour ne rien voler d'autres que... le contenu des poubelles. A Toulouse, comme dans d'autres villes de France, le collectif des Gars'Pilleurs lutte à sa manière contre les mauvaises habitudes des grandes surfaces.

Jeter plutôt que donner, alors que la loi, désormais les y autorise. Les grandes surfaces ne sont pas toutes de bonnes élèves en la maitère : cette nuit-là, celle du 14 octobre dernier, dans une seule grande surface de l'agglomération toulousaine, ce sont 200 kilos de produits alimentaires en bon état qui ainsi été retrouvés dans les poubelles. Jambon dont la date de péremption n'est pas encore atteinte, fruits très légèrement abîmés, jus d'orange jeté pour une raison indéterminée... 

Cette nuit-là, les Gars'Pilleurs se sont saisis de tout ce qui était encore consommable et l'ont redistribué gratuitement le lendemain près du métro Jean-Jaurès à Toulouse. Une équipe de France 2 les a suivis : 

Ils font les poubelles des grandes surfaces la nuit pour redistribuer gratuitement le lendemain.
Le gaspillage alimentaire est un fléau : 20 kilos en moyenne par jour et par grande surface en France. Depuis le mois de février dernier, la loi interdit aux grandes surfaces de jeter des denrées alimentaires alors qu'auparavant elle interdisait de les donner ! Elles doivent se mettre en relation avec des associations caritatives mais il reste encore pas mal de problèmes : les associations, par exemple, n'ont pas les bras nécessaires pour passer chaque jour dans chaque magasin ; il faut aussi gérer le flux de ces marchandises parfois rapidement périssables. 

Autant de question encore en suspens. D'autant que les grandes surfaces ne représenteraient que 5 % du gaspillage alimentaire en France ! Et vous qu'avez-vous jeté à la poubelle aujourd'hui ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information