Alors que la grogne des commerçants s'amplifie face aux manifestations répétées des Gilets Jaunes le samedi dans les rues de Toulouse, le conseil départemental a décidé l'octroi d'une aide de 300 000€ sous forme de prêt à taux 0.
Mercredi 30 janvier, le conseil départemental de la Haute Garonne a annoncé s'être associé aux deux chambres consulaires, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse (CCI) et la Chambre des métiers et de l’artisanat, afin d'élaborer un dispositif qui réponde aux besoins du moment des commerçants. Une aide exceptionnelle de 300 000 euros va abonder les Fonds de concours mis en place par les deux chambres. Elle permettra aux professionnels de bénéficier d'avances remboursables sous forme de prêts à taux 0.
Une campagne de communication
A côté de ce dispositif de solidarité, le Conseil départemental va déployer une campagne de communication. Il souhaite ainsi promouvoir et valoriser les commerces de proximité. "Nous condamnons fermement les actes de violence qui ont eu lieu en marge des manifestations des gilets jaunes. Face au désarroi des commerçants et artisans du territoire qui ont été victimes des « casseurs », le Département agit concrètement, au-delà même de ses compétences légales, pour les soutenir dans cette période trouble", a déclaré le président du département Georges Méric.