Les examens du mois de mai pourront-ils être maintenus à l'université Jean Jaurès à Toulouse ? Après 3 mois de crise et à l'approche des partiels, l'incertitude est en train de gagner du terrain. Le maire de Toulouse a proposé de prêter des salles.
Depuis trois semaines, l'université Jean Jaurès dans le quartier du Mirail à Toulouse est paralysée. Des étudiants bloquent les accès pour protester contre les réformes de l'université engagées par le gouvernement.
Les grévistes protestent aussi contre la loi sur l'"orientation et la réussite des étudiants" (ORE), qui, selon eux, va se traduire par "une sélection à l'entrée de l'université".
La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a dissous la semaine dernière l'ensemble des conseils de l'université, le président cédant sa place à "un administrateur provisoire", Richard Laganier.
Lundi, une assemblée générale a voté la poursuite du blocus au moins jusqu'à jeudi.
Dans ces conditions, la tenue des examens prévus en mai devient incertaine. Le maire de Toulouse a proposé de prêter des salles.
L'université Jean-Jaurès accueille 30.000 étudiants sur plusieurs sites, dont 21.000 à Toulouse, selon les chiffres de la présidence.
Quelque 2.000 personnes y travaillent, dont 800 enseignants-chercheurs.
Voir le reportage de Christophe Romain et Jack Levé