Toulouse : Kader Arif pourrait comparaitre devant la cour de justice de la République pour favoritisme

Le parquet général demande un procès pour Kader Arif devant la cour de justice de la République. L'ex-secrétaire d'Etat aux anciens combattants est soupçonné de favoritisme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parquet général demande la comparution de Kader Arif devant la cour de justice de la République (CJR)

L'affaire remonte à 2014. Le Toulousain Kader Arif (PS) est alors secrétaire d'Etat aux anciens combattants. Deux élus UMP signalent des anomalies dans les relations entre la région Midi-Pyrénées et des entreprises dirigées par des proches de Kader Arif. Deux sociétés spécialisées dans l'organisation et la sonorisation de spectacles ont pu être favorisées lors d'appels d'offre avec la Région.

Le parquet de Toulouse avait alors ouvert une enquête préliminaire pour favoritisme. Kader Arif avait démissionné en novembre 2014.

Dans son réquisitoire définitif signé le 9 février, indique l'AFP, le procureur général François Molins a requis un procès pour "prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics et atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics". Il revient désormais à la commission d'instruction de la CJR, seule instance habilitée à juger des membres du gouvernement pour des faits commis dans l'exercice de leurs fonctions, de décider de la tenue ou non d'un procès.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information