Toulouse : l'école Littré finalement réintégrée au réseau d'éducation prioritaire

Devant l'école Littré à Toulouse, au mois de novembre 2014. / © DR
Devant l'école Littré à Toulouse, au mois de novembre 2014. / © DR

Après des semaines de lutte, parents d'élèves et enseignant de l'école Littré à Saint-Martin du Touch viennent d'apprendre ce lundi que l'établissement était finalement réintégré au réseau d'éducation prioritaire. 

Par Fabrice Valery

Après les écoles du quartier d'Empalot qui ont été réintégrées au Réseau d'Education Prioritaire (REP) en décembre juste avant les vacances, la bonne nouvelle est parvenue ce lundi 5 janvier à l'équipe pédagogique et aux parents d'élèves de l'école Littré, située dans le quartier Toulousain de Saint-Martin du Touch : l'école est rattachée administrativement au collège Vauquelin et à ce titre est réintégré en REP. 

Parents et enseignants s'étaient battus pendant des semaines pour demander ce rattachement. Malheureusement, l'école ne figurait pas sur la carte des REP publié par le ministère de l'éducation nationale avant Noël. L'école avait alors été symboliquement rebaptisée, "école orpheline Najat Vallaud-Belkacem", du nom de la ministre de l'Education. 

Mais la mobilisation a fini par payer. Cette école, qui accueille notamment plusieurs dizaines d'enfants Roms du camp de la Flambère, était classée en ZEP depuis 1982. 

Pour comprendre pourquoi l'école Littré s'est battue pour ce statut, lire à ce sujet l'article de Laurence Boffet publié sur notre site en décembre dernier. 

V
idéo : le reportage de Sandrine Morch et Laurence Boffet
Ecole Littré en REP

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus