Toulouse: L214 manifeste devant Burger King pour dénoncer leurs pratiques d'élevage de poulets

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anastasia Nicolas
Les militants de L214 dénoncent les conditions d'élevage des volailles chez Burger King.
Les militants de L214 dénoncent les conditions d'élevage des volailles chez Burger King. © Régis Guillon - France Télévisions

Des militants de l'association L214 se sont réunis devant un établissement Burger King à Toulouse, samedi 16 octobre 2021, pour dénoncer les pratiques d'élevage de poulets de l'enseigne américaine.

"Bienvenue au royaume de la cruauté". Devant le Burger King du boulevard de Strasbourg à Toulouse, L214 a déroulé le tapis rouge marqué d'un message clair, non sans un train d'humour. Car c'est en reprenant les codes visuels de l'enseigne américaine qu'une vingtaine de militants ont dénoncé, samedi 16 octobre, leurs pratiques d'élevage de poulets. 

"Burger King est l'une des principales chaînes de restauration en France, et ils ont refusé de signer l'European Chicken Commitment" explique Cécilia Auqua, co-référente L214 à Toulouse, déguisée en équipière de la chaîne comme le reste des manifestants. Plusieurs grandes enseignes et marques de restauration rapide se sont engagées à s’approvisionner d’ici 2026 auprès d’élevages et d’abattoirs de poulets répondant à de nouveaux critères de bien-être des volailles. Un texte porté par une trentaine d'associations, que le géant américain refuse de ratifier depuis deux ans. 

Bousculer la perception des gens sur l'élevage intensif  

"On veut éradiquer les pires pratiques d'élevage et d'abattage" poursuit la militante. L'association demande ainsi l'accès au plein air ou à un jardin d’hiver pour au moins 20% de l’approvisionnement de Burger King. Sa casquette avec le logo de l'enseigne vissée sur la tête et ses habits noirs, Raimon fait le pied de grue devant le restaurant. Avec cette opération, il espère provoquer une prise de conscience chez les passants. "Les poulets vont être entassés, ils sont transportés de façon horrible, abattus dans les pires conditions... On veut montrer cette réalité."

Certaines personnes y sont sensibles, comme un jeune homme marqué par cette opération coup de poing. "Je mange souvent au Burger King, mais voir ça... Lire ce qu'il y a écrit et ce que disent les personnes autour... Ça change les mentalités.". Il l'assure, désormais il ne fera plus partie des clients de l'enseigne. D'autres en revanche ne sont pas touchés par la cause portée par L214. "Moi j'aime bien ce restaurant, j'ai rien contre lui. Ça ne m'empêchera pas d'y aller" confie un autre passant, comprenant toutefois la démarche des militants. 

Plusieurs autres actions du même genre ont été organisées en France ce samedi par L214. Pour l'instant, Burger King n'a pas tenu à réagir à ces manifestations. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.