En 2021, ils sont l'accessoire à la mode chez les jeunes. Les baskets ou sneakers ont investi nos quotidiens et attirent même l'attention des grandes maisons de mode. A Toulouse, reportage sur ce phénomène de mode au salon " Good Time Sneakers " où plus de 2 000 paires étaient à la vente.
Nike Air Max ou encore Air Jordan One, sur les étals, s'affichent toutes les couleurs, toutes les marques, des plus anciennes au plus récentes. Au salon du sneakers ou baskets à Toulouse, plus de 2 000 paires sont exposées pour le plus grand plaisir des passionnés venus nombreux ce dimanche.
Très appréciée du grand public pour leur confort et leur style, la sneaker, comme elle s'appelle communément, désigne la chaussure de sport détournée à un usage citadin et quotidien. Peu à peu, la sneaker est devenue un véritable phénomène de société qui a même ses expositions, ses conventions de collectionneurs et ses détournements artistiques.
" On cherche la perle rare "
"Je ne porte que ça ", nous explique un jeune passionné au milieu des stands où sont exposés 2000 paires.
Je suis là pour regarder les différentes paires, à la recherche de la perle rare. Quand on commence à en acheter, on ne peut plus s'arrêter ! A chaque fois quand une nouvelle paire sort, on a un peu d'adrénaline, on a envie de connaître son histoire. La sneaker, c'est une culture !
Première paire de baskets en 1916
L'histoire de la basket remonte au début du 20ème siècle. Elle est intimement liée à l'utilisation du caoutchouc.
En 1916, l'entreprise United States Rubber Company crée Keds, qui commercialise les premières chaussures dotées de semelles en caoutchouc, considérées comme les premières sneakers de l'histoire.
Puis c’est sur les terrains de sport qu’elles commencent la colonisation de nos pieds. Très vite, les plus grands athlètes mettent leurs chaussures en avant. On se rappelle ainsi l’athlète Jesse Owens, quadruple médaillé d’or aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936, chaussé de modèles en cuir artisanaux fabriqués par Adolf Dassler, qui créera Adidas en 1949.
Plus de 3300 modèles dans le monde
Peu à peu elle se généralise et se démocratise pour arriver dans la cours de récré. On passe de 5 modèles connus en 1970 à plus de 3300 modèles en 2012.
Les marques de sneakers s'attachent aujourd'hui de plus en plus à l'esthétique de la chaussure et jouent du marketing pour les vendre au plus grand nombre.
Une paire vendue 1,5 millions d'euros aux Etats-Unis
Une trentaine d'exposants étaient présents à cet événement dédié aux sneakers et à la culture basket boulevard des Minimes à Toulouse. Les paires allaient de 5 euros jusqu'à plusieurs centaines d'euros en fonction de leur histoire et de leur rareté.
" Là je viens d'acheter une paire de Air Jordan One à 180 euros, je l'avais vu sur internet, mais là de pouvoir la toucher et l'acheter, je suis ravie. C'est une véritable mode. ", explique une autre jeune femme passionnée.
A Toulouse ce week end, on était quand même loin de la paire de Nike Air Yeezy 1 vendue 1,5 million d'euros aux enchères aux Etats-Unis en avril dernier. Un prototype unique au monde, porté une seule fois en 2008, par le poids lourd du rap Kanye West aux Grammy Awards en 2008.