Toulouse : la pelouse du Stadium fait peau neuve

Changée à de multiples reprises ces dernières années, sujet de polémiques répétées, la pelouse du Stadium, c'était un petit peu "Gazon Maudit". La saga prend fin ce lundi à Toulouse avec l'arrivée des premiers rouleaux d'une pelouse cultivée spécialement dans le Bordelais.

© Karine Deroche / France 3 Midi-Pyrénées
La rénovation en profondeur du terrain du TFC était programmée depuis un an déjà, dans le cadre des travaux de mise aux normes du Stadium en vue de l'Euro 2016. Elle prend forme cette semaine avec l'arrivée d'énormes rouleaux d'herbe cultivés spécialement dans le Bordelais. 

Le terrain décaissé, drainé puis surélevé de près de 60 cm était prêt... Il accueille depuis ce lundi matin des rouleaux d'une pelouse fraîchement récoltée pendant la nuit. Un procédé unique, choisi pour accélérer la pousse du précieux gazon et afficher les 2,5 cm requis au début du championnat...  Deux sociétés ont été choisies pour fournir cet "or vert". Une entreprise parisienne a fourni le substrat et c'est une gazonière bordelaise qui a ensuite cultivé le gazon. Récolté en pleine nuit pour ne pas être altéré, il est transporté dans des camions frigorifiques avant d'être aussitôt replanté à Toulouse. Un ballet qui va se poursuivre encore quatre à cinq nuits pour recouvrir entièrement le terrain d'un peu plus d'un hectare.

Voyez le reportage de Karine Deroche et Virginie Beaulieu :
durée de la vidéo: 02 min 22
Nouvelle pelouse au Stadium
En diaporama, la pose de la nouvelle pelouse :

© Karine Deroche / France 3 Midi-Pyrénées
© Karine Deroche / France 3 Midi-Pyrénées
© Karine Deroche / France 3 Midi-Pyrénées
© Karine Deroche / France 3 Midi-Pyrénées
© Karine deroche / France 3 Midi-Pyrénées

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tfc football sport environnement société