Ce vendredi jusqu'à dimanche, la place du Capitole accueille à Toulouse le plus grand marché de producteurs locaux. Deux nocturnes ont lieu ce vendredi et samedi jusqu'à 23h. Avis aux gourmands !
La place du Capitole se transforme en ferme géante. Un grand marché de producteurs locaux s'installe ce vendredi et jusqu'à dimanche sur la célèbre place de Toulouse pour sa 6e édition. Plus de 70 producteurs occitans, des fromagers, charcutiers, bouchers, foulent les pavés toulousains pour présenter leurs produits. Le marché, organisé par la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie et la marque Sud de France s'étale pour la première fois sur trois jours.
Une manifestation festive et gastronomique
Ce vendredi matin, Marius, producteur fermier en Ariège, tient son stand de charcuterie avec enthousiasme. Ce marché est pour lui une bonne occasion de toucher une nouvelle clientèle : "on rencontre de nouveaux clients et d'autres producteurs avec lesquels on échange nos expériences." Le producteur ariègeois a tout prévu pour séduire les Toulousains : "On a emmené beaucoup de charcuterie qui est fabriquée sur notre exploitation de notre salle de découpe. A midi et le soir, on fera des sandwichs pour régaler les clients."
Des ateliers culinaires pour les enfants et les adultes sont également prévus. L'ancien chef des cuisines du palais l'Elysée, Guillaume Gomez, sera lui aussi présent.
"Cela fait plus d’un an que les producteurs sont privés de salons, de marché, là c’est l’occasion de se rattraper. On n’a pas trouvé mieux que d’organiser et événement sur le place du Capitole de Toulouse. On a des productions qui viennent de toute l’Occitanie, ça va de la châtaigne, au miel et aux noix de Bigorre. Nous avons 63 producteurs fermiers et 10 filières de qualité qui représentent la gastronomie de l’Occitanie", explique Florence Carles, chargée de mission à la chambre régionale d’Agriculture Occitanie.
Le but de cet évènement est de réaffirmer l'importance "de consommer local et de qualité". Les 73 producteurs présents sur la place du Capitole durant ces trois jours sont originaires des 13 départements de l’Occitanie. Ils appartiennent aux réseaux "Bienvenue à la ferme" et "Marché producteur de pays". Des réseaux qui les obligent à signer des chartes d’engagement sur la traçabilité des produits issus de leur ferme.
Un événement soumis à la réglémentation sanitaire
Ce marché de plein-vent est soumis à des restrictions sanitaires, comme l'exige le gouvernement pour ce type d'événement. "Le port du masque est obligatoire sur le marché. Pour la restauration fermière, on fait appel au bon savoir vivre des Toulousains, nous avons limité les tables à 6 personnes. Il y a des bornes de gel hydroalcoolique et la distanciation est de règle."
Le marché "Capitole fermier Sud de France" est ouvert à partir de 11 heures et ferme ce dimanche à 16 heures. Deux nocturnes sont organisées ce vendredi et samedi jusqu'à 23 heures. Le temps pour les gourmands de se régaler les papilles !