Les 10 bâches déployées sur la façade du Capitole à Toulouse en l'honneur de l'Euro 2016 de football déplaisent à une association déclarée d'utilité public pour la protection des paysages de la France. Mais la ville ne veut pas les retirer.
La mairie de Toulouse a installé le 19 mai dernier 10 bâches verticales d'environ 2 mètres sur 20 sur la façade du Capitole aux couleurs de l'Euro 2016 qui commence le 10 juin prochain et pendant lequel le Stadium de Toulouse accueillera 4 matchs.
Mais cette installation n'est pas du goût de tout le monde. Une association déclarée d'utilité publique, la société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF), basée à Paris, a demandé à Jean-Luc Moudenc de les retirer. L'association estime qu'il s'agit de banderoles publicitaires qui n'ont rien à faire sur la façade d'un monument historique.
La SPPEF fait la distinction entre ces bâches qu'elle juge démesurées et celles installées les années précédentes au même endroit : pour le premier vol de l'A380, pour le départ de Guy Novès ou encore le prix Nobel de Jean Tirole.
Elle menace donc la mairie, qui refuse de les retirer avant la date prévue le 17 juin, d'une action en justice.