L'immeuble évacué en 2013 en raison des conditions déplorables de vie de ses occupants devait être réhabilité en chambres pour étudiants. Mais la nouvelle municipalité préfère le raser. Destruction prévue dans un an.
"L'immeuble de la honte", les Castalides, à l'orée du quartier du Mirail, muré depuis 2013 et son évacuation, va être totalement détruit a annoncé le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc, lors d'une visite sur place mercredi, rapporte 20 minutes.En 2013, les conditions de vie dans cet immeuble de près de 400 logements, avait choqué les Toulousains : immondices, squat, marchands de sommeil, propriétaires indélicats, lieu de trafic, etc.
A l'origine, cet immeuble privé était destiné aux étudiants, mais petit à petit, il était devenu au fil des ans, le symbole du mal-logement à Toulouse. Evacué en août 2013, il est depuis muré et inaccessible.
La ville et l'office HLM Habitat Toulouse ont petit à petit racheté un à un les appartements. Au départ, sous le mandat du maire PS Pierre Cohen, l'objectif était de les réhabiliter pour en faire des logements étudiants dignes de ce nom.
Mais la nouvelle municipalité trouve que la facture du projet est trop élevée. Après la fin des acquisitions et les travaux de désamiantage, les Castalides sera donc détruit a indiqué Jean-Luc Moudenc. Le foncier ainsi récupéré pourrait, selon 20 minutes, servir à ouvrir le quartier sur l'Université Jean Jaurès. Mais des projets immobiliers sont aussi envisagés : un ensemble plus petit pour les étudiants ou même une maison de retraite.
Voir le reportage de Julie Valin et Laurence Boffet
Devenu un squat insalubre il avait été baptisé l'immeuble de la honte