Toulouse : les habitants du Mirail lancent une pétition pour la reconstruction de l’incinérateur hors de la ville

Une pétition est en ligne pour demander la reconstruction de l’incinérateur du Mirail loin des zones habitées. Cet incinérateur de déchets est le plus polluant de France selon l’association Zéro Waste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“54 ans de pollution par l’actuel incinérateur, ça suffit !” La pétition a été mise en ligne par le collectif de défense du quartier de Saint-Simon. Elle demande la reconstruction d’un nouvel incinérateur loin des zones d’habitations et des populations “afin d’éliminer les dangers potentiels qu’il présente”.

L’incinérateur le plus polluant de France

L’incinérateur de déchets du quartier du Mirail à Toulouse est considéré comme le plus polluant de France. D’après les données publiées en septembre 2022 par l’association Zero Waste, sa cheminée a recraché 322 tonnes d’oxyde d’azote dans l’atmosphère. Une quantité équivalente aux trois plus grosses usines de traitement de déchets de France.

Déplacer les réseaux de chaleur a un prix, mais la santé de plusieurs milliers de personnes n'en a pas !

Le collectif de défense du quartier de Saint-Simon dans sa pétition

Une concertation publique sur l’avenir de l’usine

Une concertation publique est actuellement en cours au sujet de cette usine de traitement, ouverte en 1968. 3 projets sont envisagés : la rénovation de l’usine, sa reconstruction sur le même site, ou le maintien en l’état. 

Le collectif de défense du quartier de Saint-Simon réclame une 4e option : la reconstruction loin de zones habitées. “Les décideurs s’orientent très certainement vers la construction d’un nouvel incinérateur au même endroit, condamnant des dizaines de milliers d’habitants de ces quartiers, enfants des écoles et collèges, salariés des entreprises… à être exposés à ses rejets pour de nouvelles décennies”, dénonce le collectif.

 

La consultation publique se poursuit jusqu’au 15 novembre 2022. La pétition a récolté pour le moment moins d’un millier de signatures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information