Bien moins nombreux que la semaine dernière, des groupes de casseurs ont fait dégénérer la manifestation à Toulouse. Trente personnes ont été interpellées. On dénombre actuellement dix blessés en urgence relative dont sept parmi les manifestants et trois parmi les forces de l’ordre.
Trente personnes ont été interpellées avec différentes armes ou pour des dégradations ou pour des violences à l’encontre des forces de l’ordre. On dénombre actuellement dix blessés en urgence relative dont sept parmi les manifestants et trois parmi les forces de l’ordre.
La chronologie des événements
Quelque 4.500 "gilets jaunes" ont manifesté samedi en début d'après-midi dans le centre de Toulouse.
Les manifestants sont partis de la station de métro Jean-Jaurès en scandant "Macron démission" mais ont été bloqués quelques centaines de mètres plus loin, près du monument au morts.
Des CRS et gendarmes mobiles déployés en grand nombre bloquaient notamment l'accès aux rues menant au centre historique. Des individus ont lancé des projectiles contre les forces de l'ordre qui ont répondu avec tirs de gaz lacrymogène et ont fait usage de canon à eau. Une barricade en feu barrait un boulevard en fin d'après-midi.
Des groupes de casseurs se forment et multiplient les incidents
Vers 16h, des manifestants remontent les allées Jean Jaurès, et pillent le chantier des allées pour construire des barricades qui sont ensuite enflammées. Chaque fois la police réagit très vite mais les petits groupes se dispersent aussi rapidement.
Rue Gabriel Péri, une voiture est incendiée.
La Place du Capitole est alors bloquée par la police.