Le DAL (l'association pour le Droit au logement) a mené samedi 3 mars une nouvelle opération "Libère ton banc", rue Ozenne, à Toulouse. Les militants ont fait irruption dans une agence bancaire, tristement célèbre pour avoir mis en place un dispositif anti-SDF sur un banc adossée à la banque.
L'affaire avait fait du bruit à l'époque et l'agence en question, le Crédit Agricole, avait mis deux ans à "régulariser" la situation.
L'agence bancaire, située rue Ozenne, dans un bel hôtel particulier et classé au patrimoine historique, avait installé en mai 2015 un dispositif destiné à cacher le banc adossé au bâtiment et donc à empêcher les sans-abris de s'y allonger et même de s'y asseoir.
Repérée par l'architecte des bâtiments de France, la banque avait alors fait l'objet d'un signalement pour infraction à la réglementation.
Elle a mis deux ans à retirer l'espèce de sarcophage qui entourait le banc d'origine. Y laissant trois triangles métalliques empêchant de s'allonger mais plus de s'asseoir.
Pas suffisant, pour les militants de l'association pour le droit au logement (le DAL) qui ont mené, samedi 3 mars, une nouvelle opération "Libère ton banc". Ils sont entrés dans l'agence, samedi matin, et ont déroulé leur banderole dans l'espace d'accueil.