Cet article date de plus de 3 ans

Toulouse : nouvelle opération "Libère ton banc" par le DAL

Le DAL (l'association pour le Droit au logement) a mené samedi 3 mars une nouvelle opération "Libère ton banc", rue Ozenne, à Toulouse. Les militants ont fait irruption dans une agence bancaire, tristement célèbre pour avoir mis en place un dispositif anti-SDF sur un banc adossée à la banque. 
Les militants du DAL ont déployé leur banderole, dans l'agence bancaire du Crédit Agricole.
Les militants du DAL ont déployé leur banderole, dans l'agence bancaire du Crédit Agricole. © DAL 31
L'affaire avait fait du bruit à l'époque et l'agence en question, le Crédit Agricole, avait mis deux ans à "régulariser" la situation.

L'agence bancaire, située rue Ozenne, dans un bel hôtel particulier et classé au patrimoine historique, avait installé en mai 2015 un dispositif destiné à cacher le banc adossé au bâtiment et donc à empêcher les sans-abris de s'y allonger et même de s'y asseoir. 

Repérée par l'architecte des bâtiments de France, la banque avait alors fait l'objet d'un signalement pour infraction à la réglementation. 
Elle a mis deux ans à retirer l'espèce de sarcophage qui entourait le banc d'origine. Y laissant trois triangles métalliques empêchant de s'allonger mais plus de s'asseoir.

Le dispositif anti-SDF a été "allégé" mais empêche toujours de s'allonger.
Le dispositif anti-SDF a été "allégé" mais empêche toujours de s'allonger. © Fabrice Valery/France 3 Occitanie

Pas suffisant, pour les militants de l'association pour le droit au logement (le DAL) qui ont mené, samedi 3 mars, une nouvelle opération "Libère ton banc". Ils sont entrés dans l'agence, samedi matin, et ont déroulé leur banderole dans l'espace d'accueil. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société social économie