De nouveaux incidents ont éclaté ce lundi soir au Mirail au lendemain de premières échauffourées entre la police et une centaine de personnes. Plusieurs véhicules ont été incendiés, à Bellefontaine, la Reynerie et la Faourette.
Le quartier du Mirail à Toulouse a de nouveau été le théâtre d'incidents entre des groupes de jeunes et les forces de l'ordre, ont constaté sur place des journalistes de France 3. Ces événements interviennent 24 heures après de premières violences urbaines qui ont eu lieu dimanche dans la soirée et au cours desquelles onze véhicules ont été incendiés.
Premiers heurts à Bellefontaine
Les premiers heurts ont éclaté à Bellefontaine en début de soirée. Selon la police, des "tirs de mortier" ont été lancés depuis des appartements en coursive. Les policiers ont répliqué par des tirs de grenades et de bombes lacrymogènes.Une barricade en flammes a longtemps barré la route, rue Paul Gauguin.
Bellefontaine, Reynerie, La Faourette... Les violences se propagent
Plusieurs voitures ont été incendiées à Bellefontaine.La préfecture avait pourtant pris ce lundi un arrêté interdisant la vente et le transport de carburant au détail, craignant de nouveaux incidents.Les incidents se multiplient désormais de l'autre côté de la rocade de #Toulouse à la Faourette pic.twitter.com/wCPFpEaK8Q
— Fabrice VALERY (@FabValery) 16 avril 2018
Un important dispositif policier déployé
Le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) adjoint, le commissaire Arnaud Bavois, avait indiqué dans la journée qu'un "dispositif conséquent" était prévu pour la nuit de lundi à mardi afin d'éviter une nouvelle explosion de violence. Effectivement, de très nombreuses forces de l'ordre sont présentes dans le quartier du Mirail ce soir, où plusieurs petits groupes, très mobiles, jouent au jeu du chat et de la souris avec elles.Incendie de barricades à Bellefontaine le #mirail Toulouse. Très nombreuses forces de l'ordre prises à partie. pic.twitter.com/rmEZRp1kMX
— Fabrice VALERY (@FabValery) 16 avril 2018
Un hélicoptère de la gendarmerie survole également la zone depuis plusieurs heures.
Voir ici la carte des différents quartiers qui composent le Mirail et où les violences ont éclaté ce lundi soir :
Plusieurs interpellations
Les pompiers interviennent sous protection policière pour éteindre les différents incendies en cours. Selon une source policière, plusieurs émeutiers auraient été interpellés.La police évacue plusieurs personnes interpellées #Toulouse pic.twitter.com/gJJxXk9ZAE
— Fabrice VALERY (@FabValery) 16 avril 2018
Une première soirée de violences dimanche
Dimanche, vers 20h30, des incidents ont démarré notamment dans les quartiers de La Reynerie et de Bellefontaine : jets de pierre sur les policiers, incendies de voitures et de poubelles. Le calme n'est revenu que vers minuit. Il n'y a eu aucune interpellation.Ces incidents pourraient avoir démarré après le suicide d'un détenu de 26, retrouvé pendu samedi soir dans sa cellule du quartier disciplinaire de la maison d'arrêt de Seysses près de Toulouse. Lundi après-midi, des détenus de la maison d'arrêt ont refusé de réintégrer leur cellule après la promenade, en raison de la mort de ce prisonnier. Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) de l'administration pénitentiaire ont été envoyées sur place.
Mais selon des sources policières, c'est le contrôle d'identité d'une femme portant un niqab et pour lequel des policiers ont été pris à partie dimanche après-midi qui pourrait être à l'origine de ces événements.