Toulouse : un observateur des manifestations de “gilets jaunes” porte plainte après avoir été blessé par la police

Les manifestants ont rapidement été ''chargés'' par les forces de l'ordre. / © FREDERIC CHARMEUX/MaxPPP
Les manifestants ont rapidement été ''chargés'' par les forces de l'ordre. / © FREDERIC CHARMEUX/MaxPPP

Pascal Gassiot est membre de l'Observatoire des pratiques policières. Il annonce aujourd'hui porter plainte après avoir été blessé par la police lors de la manifestation des "gilets jaunes" samedi à Toulouse. 

Par Amélie Poisson

" Si nous on ne porte pas plainte, qui le fera ? " C'est par cette interrogation que Pascal Gassiot justifie sa plainte. Ce membre de l'Observatoire des pratiques policière ( OPP ) a été blessé à la tête samedi par une charge policière lors de la manifestation des "gilets jaunes". Dans un communiqué, l'OPP détaille les circonstances de la blessure :

" Il filmait un homme gazé « à bout touchant » par un policier, provoquant ainsi des protestations des personnes présentes et déclenchant une charge des policiers. Rien ne justifiait cette charge ; aucune menace, hormis le fait que la BAC s’octroie le droit de faire taire des manifestants quand leurs propos dérangent ". 
 

Une autre plainte en cours


Cette plainte d'un membre de l'OPP n'est pas une première. Le 12 février, un autre membre était blessé par un tir de projectile sur le front. La blessure avait nécessité dix points de suture. Il a déposé plainte sans avoir de nouvelle pour le moment de l'instruction selon l'OPP.

" Sa plainte, comme les autres agissements de certains agents de la BAC et des CSI (Compagnies de sécurisation et d'intervention, ndlr), n’a malheureusement fait l’objet d’aucun retour de la part du parquet, de la hiérarchie policière ou de la préfecture, validant ainsi implicitement les violences dont sont victimes les défendeurs des droits à Toulouse. C'est dans ce contexte que les intimidations et violences à l'encontre des défendeurs des droits se sont développées et multipliées." regrette l'Observatoire. 

Sur le même sujet

Les + Lus