A Toulouse, une partie du canal du Midi vidangée pour un grand nettoyage

Le canal du Midi a été vidangé sur deux kilomètres en plein Toulouse pour permettre aux Voies Navigables de France de le nettoyer. 100 kilos de poissons ont été repêchés mais aussi des dizaines de vélos, barrières de sécurité et autres canettes...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le canal du Midi complètement à sec ! L'image n'est pas habituelle. Entre les écluses Bayard et Minimes, soit un tronçon de deux kilomètres, le canal a été vidangé. Une opération indispensable pour réaliser d’importants travaux de nettoyage et de maintenance des ouvrages.

Ce mardi 3 décembre, des agents de VNF (Voies Navigables de France) et des membres de la fédération de pêche de la Haute-Garonne ont procédé au repêchage des poissons du canal.

Carpes et poissons chats repêchés au milieu de dizaines de vélos...

A l'aide d'onde électrique, les poissons ont été étourdis pour être plus facilement récupérés. Carpes, silures et autres poissons chats ont ainsi été relâchés plus loin dans le canal du Midi. Au total, 100 kilos de poissons ont été pêchés. 
Les agents de nettoyage ont également repêchés des dizaines de vélos rouillés, des barrières de sécurité et surtout des canettes. Des déchets métalliques moins nombreux que lors de la dernière vidange du canal en 2006. A l'époque, l'équivalent de quatre camions de VéloToulouse avait été récupérés dans la vase.

Une fois l'opération de nettoyage terminée, les agents de VNF pourront procéder aux différentes opérations de maintenance. Des câbles électriques sous-fluviaux seront installés et les portes de l’écluse des Minimes seront inspectées. 

Le canal sera de nouveau ouvert à la navigation à partir du 26 décembre 2019.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information