Le canal du Midi a été vidangé sur deux kilomètres en plein Toulouse pour permettre aux Voies Navigables de France de le nettoyer. 100 kilos de poissons ont été repêchés mais aussi des dizaines de vélos, barrières de sécurité et autres canettes...
Le canal du Midi complètement à sec ! L'image n'est pas habituelle. Entre les écluses Bayard et Minimes, soit un tronçon de deux kilomètres, le canal a été vidangé. Une opération indispensable pour réaliser d’importants travaux de nettoyage et de maintenance des ouvrages.
Ce mardi 3 décembre, des agents de VNF (Voies Navigables de France) et des membres de la fédération de pêche de la Haute-Garonne ont procédé au repêchage des poissons du canal.
Carpes et poissons chats repêchés au milieu de dizaines de vélos...
A l'aide d'onde électrique, les poissons ont été étourdis pour être plus facilement récupérés. Carpes, silures et autres poissons chats ont ainsi été relâchés plus loin dans le canal du Midi. Au total, 100 kilos de poissons ont été pêchés.Une fois l'opération de nettoyage terminée, les agents de VNF pourront procéder aux différentes opérations de maintenance. Des câbles électriques sous-fluviaux seront installés et les portes de l’écluse des Minimes seront inspectées.
Le canal sera de nouveau ouvert à la navigation à partir du 26 décembre 2019.