Toulouse : polémique autour de la réhabilitation du stade Arnauné des Minimes

Les travaux de rénovation pour plus de 10 millions d'euros de l'enceinte historique du rugby à XIII toulousain, le stade Arnauné, aux Minimes, provoquent une levée de boucliers d'une partie des riverains qui ont attaqué le permis de construire devant le Tribunal administratif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un recours contre le permis de construire a beau avoir été déposé devant le Tribunal administratif de Toulouse en avril 2017 par le collectif "Non au Futur Stade Arnauné-Minimes", les travaux d'agrandissement de cette enceinte historique du rugby à XIII toulousain ont déjà commencé.

D'où l'ire du collectif, qui rappelle dans un communiqué les conclusions de l'enquête publique : « un projet qui créerait indubitablement des nuisances très graves aux riverains et au quartier en général et un risque sérieux pour l'ordre, la tranquillité et la salubrité publique.. ».

Pour répondre aux inquiétudes des riverains pendant l'enquête publique, la mairie de Toulouse avait bien revu son projet. Initialement prévu pour 9000 places, le projet a finalement été maintenu dans l'ancienne jauge du stade des Minimes de 4338 spectateurs, mais en faisant passer le nombre de places assises de 1795 à 3635.

Ce qui passe par une extension des tribunes nord et sud et ne convainc pas du tout le collectif. Pas plus que le montant des travaux d'environ 10 millions d'argent public.

"Parce que rien n’est trop beau et ni trop cher pour ces compagnons de la table ovale, pousserait notamment de terre d’ici 2019 un club-house pour les VIP à 5 millions d’euros de deux étages avec 2600 m2 de surface, pas moins de 13 loges privées avec kitchenette, une cuisine de 30 m2 pour préparer les petits fours lors des réceptions et à l’entrée du stade une boutique pour faire des ventes et regonfler les bourses du Club professionnel du TO XIII etc…", souligne-t-il.

"A l’heure où les associations toulousaines subissent d’énormes baisses de subventions, où les enfants de l’école maternelle Lucie Aubrac à 400 mètres se retrouvent confinés dans des algécos pour 7 ans au moins en étant 32 par classe de 60 m2 et sans serviette pour s'essuyer à la cantine, la mairie s’engage dans ce projet pharaonique, livrable dès 2019, qui coûterait plus de 10 millions aux contribuables toulousains : une façon contestable de mesurer et de servir l’intérêt général !", ajoute encore le collectif.

La mairie de Toulouse estime avoir entendu les citoyens


La mairie de Toulouse précise que le recours du collectif n'est pas suspensif, c'est pour cette raison que les travaux ont commencé avec la démolition de la tribune sud.
"On attend la décision du tribunal de manière sereine" explique Laurence Arribagé. L'adjointe au maire de Toulouse chargée des sports estime que les citoyens ont été entendus. Leur principal argument concernait la jauge et le projet a été modifié en conséquence.

Pour le reste, Toulouse avait besoin d'un stade intermédiaire indique l'élue et il faut bien respecter les contraintes d'un club de super ligue avec des normes techniques mais aussi des loges pour les partenaires économiques.
Les travaux du stade Arnauné doivent durer un an et demi. Le terrain ne sera pas réservé au TO XIII, il pourra également être utilisé pour des matches de football en national ou par les clubs amateurs et les associations de quartiers.


Concernant l’école maternelle provisoire Lucie Aubrac, la mairie tient à répondre au collectif et indique qu'avec cette école "d’une capacité de 8 salles de classe, ouverte à la dernière rentrée scolaire, la mairie a pu accueillir sans difficulté l'ouverture d'une classe maternelle supplémentaire. Quatre classes y sont aujourd'hui installées avec une moyenne d’élèves en deçà des seuils définis par l’Éducation Nationale, seule compétente pour la décision d'ouverture de classes. L’école définitive sera construite en face de l’actuelle école élémentaire."

"Cette école modulaire propose des conditions d'enseignement optimales (en termes de surface, normes thermiques et acoustiques). Les classes de 60m² respectent le référentiel de l’Éducation Nationale et disposent de mobilier neuf. Comme toutes les écoles, elle dispose d’espaces de qualité pour les activités spécifiques (motricité, Claé, dortoir…), de jeux de cours sécurisés et d’une restauration scolaire. Enfin, la Mairie rappelle que les serviettes en papier sont fournies par les parents mais encourage l’utilisation de serviettes en tissu dans une démarche plus respectueuse de l’environnement."
Le financement par l'Etat et les collectivités locales
Les travaux du stade Arnauné vont coûter 10 600 000 euros dont : 
  • 6 840 768 euros à la charge de la ville de Toulouse
  • 1 342 116 euros à la charge du conseil régional
  • 1 342 116 euros à la charge du conseil départemental
  • 1 075 000 euros à la charge de l'Etat
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information