En moyenne, en France, le temps de consultation chez un médecin généraliste est de moins de 15 minutes par patient. Pour gagner du temps, une entreprise toulousaine vient de créer un fauteuil connecté qui prend les constantes du patient... Directement dans la salle d'attente.
En France, une consultation chez son médecin généraliste ne dure pas plus de 20 minutes. Un délai assez court quand le praticien doit vérifier les constantes (températures, poids, oxygène dans le sang et tension artérielle), poser des questions à son patient, regarder les antécédents, établir un diagnostic et enfin écrire l'ordonnance.
Il prend les constantes du patient en 5 minutes
C'est sur la base de ce constat que la société toulousaine Hygia a inventé le premier fauteuil médical connecté. Hygia Pulse est comme un assistant médical. Placé directement dans la salle d'attente du médecin, il permet de prendre les constantes du patient en 5 minutes.Un gain de temps pour le praticien qui peut ainsi se concentrer sur l'examen clinique.
Remarquée pour son innovation, l'entreprise a été sélectionnée pour participer au prochain CES de Las Vegas en janvier 2020.