Quand Toulouse découvre le Waterugby, premier tournoi de rugby sur la Garonne

Depuis vendredi, la première édition de Waterugby a débuté sur le quai de la Daurade, à Toulouse. D'anciens joueurs internationaux de rugby jouent et coachent des amateurs tirés au sort, sous les yeux des badauds. De spectaculaires essais dans l'eau visibles jusqu'à dimanche soir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis vendredi 13 septembre, et jusqu'à dimanche, le quai de la Daurade à Toulouse accueille sa première édition du tournoi de Waterugby. Pendant trois jours, d'anciens joueurs internationaux coacheront et joueront au rugby sur l'eau avec des amateurs tirés au sort, en plein centre-ville de Toulouse. 

Ce concept a été pensé par l'ancien joueur Yann Delaigue. Les règles y sont les mêmes que pour le rugby à 5. Les joueurs se passent le ballon sur un terrain flottant avant de marquer un essai... en sautant dans la Garonne. 

"En fait, on a un tournoi de rugby sur la neige en hiver, et on s'était dit, avec les anciens internationaux, que ce serait bien de se voir plus régulièrement, une fois de plus dans l'année, l'été, explique Yanne Delaigue. Mais si c'étaut pour faire un beach rugby comme les autres, ça ne nous intéressait pas. On s'est dit qu'il faudrait mieux faire quelque chose d'un peu original, et que du rugby sur l'eau, ça serait super.
 

Un "show populaire"

Ce tournoi se veut être un "show populaire" entre d'anciennes gloires du rugby et ceux qui les ont encouragé pendant des années. Vincent Clerc, Thierry Dusautoir ou encore Emile Ntamack sont de la partie.

"Au départ, j'avais un peu un a priori, confie David Berty, ancien joueur du Stade Toulousain. Le fait de plonger dans la Garonne, je n'étais pas trop chaud. Mais au final, le fait d'être avec des copains, dans un cadre magnifique... j'ai dit pourquoi pas, et au final, je ne regrette absolument pas." 

Pas de déception pour les filles ; sur la barge flottante, les équipes sont mixtes.

 "C'est impressionnant d'affronter des anciens du Stade Toulousain, surtout quand on sait qu'ils ont gagné plein de boucliers, souffle Anne-Laure, joueuse amatrice à Suresnes (92), à la sortie de son match. Forcément, au début, on était un peu inquiètes, on se disait que l'on n'allait pas marquer beaucoup d'essai. Mais au final, super sympa, très bonne ambiance sur le terrain, et un régal de jouer contre eux." 

Surtout, ce spectacle étonnant est ouvert au public gratuitement. Les matchs amateurs ont lieu de 10 heures à 17 heures et les matchs internationaux se déroulent de 18h45 à 20h30 (phases de poules samedi, phases finales dimanche). 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Savez-vous vraiment ce qu'est un "bouillon"?

regarder