Toulouse : le projet de couverture du canal du midi devant la gare Matabiau est à l'arrêt

La première phase de concertation sur l'aménagement du parvis de la gare Matabiau s'est terminée mardi 28 juin 2016. Il était question de recouvrir le canal du midi mais le projet semble à l'arrêt. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 000 bateaux naviguent chaque année sur le canal du Midi. Ils passent notamment par l'écluse Bayard.
Celle-ci est au coeur du projet d'aménagement du parvis de la gare Matabiau.

Le dossier Toulouse Euro Sud Ouest prévoit une zone semi piétonnière avec la couverture des burons par une structure de bois réversible.

Seulement voilà, l'Etat  décisionnaire souhaite réaliser des travaux pour revenir à la situation d'avant 1978, soit avec trois écluses au lieu d'une.
Une mauvaise surprise pour le club économique "Au fil de l'Ô", porteur du projet. 

Sa présidente, Valérie Piganiol, est même en colère.  Alors que tous les financements sont bouclés, elle estime que l'Etat revient mettre son grain de sel en voulant corriger les erreurs du passé. "Si vous voulez ce type de travaux, pourquoi pas, ce n'est pas ce qu'on veut mais pourquoi pas, mais à ce moment-là, c'est à votre charge !"

Le projet porté par Au fil de l'Ô ne nécessiterait que quelques mois de travaux. Beaucoup moins qu'un retour à la situation antérieure à 1978.

L'Etat a demandé de nouvelles études. Rendez vous est donné à l'automne prochain. 

Voir le reportage de Serge Djian et Eric Foissac, de France 3 Occitanie : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information