Une association toulousaine organise des randonnées en plein coeur des cités. L'idée est de faire découvrir ces quartiers sensibles, souvent montrés du doigt. Et de comprendre que le patrimoine ne se situe pas seulement dans les hôtels particuliers du centre ville.
Le Mirail, c'est Toulouse. Toulouse, c'est (aussi) le Mirail.
Cette maxime, l'association La Gargouille l'a fait sienne. Elle propose un regard neuf sur les quartiers de Toulouse et notamment le Mirail et les Quartier nord.
Pour cela, rien de tel qu'une randonnée pour découvrir ou redécouvrir ces quartiers dits sensibles, souvent stigmatisés.
Le quartier de Bellefontaine est né dans les années 60, de la main de l'architecte Georges Candilis, élève de Le Corbusier. C'est un projet alors révolutionnaire en matière d'urbanisme. La conception des circulations notamment est novatrice : piétons et véhicules sont séparés par une dalle qui relie les trois quartiers, des coursives courent le long des barres d'immeubles aux 5ème et 9ème étages.
On peut rejoindre à pied les centres commerciaux et les équipements scolaires de chaque quartier sans jamais marcher au niveau de la rue.
A la fin des années 80, les commerces périclitent, l'image du quartier se ternit. Le GPV (grand projet de ville) rase une partie de la dalle en 2006. Il ne reste alors que les bâtiments du centre socio-culturel et une école maternelle.
C'est toute cette évolution que l'association Gargouille propose au regard des Toulousains, notamment avec des historiens.
La prochaine randonnée (à vélo !) aura lieu dimanche 10 octobre. Départ à 10 heures de la place du Capitole puis parcours le long des traces de l'aqueduc. Un pique-nique au bord du lac de la Reynerie est organisé avant une seconde balade, à 14h30, dans le quartier de la Reynerie.
Voir ici le reportage de Karine Pellat et Frédéric Fraisse, de France 3 Midi-Pyrénées :