Toulouse : rassemblement solidaire pour dénoncer les conditions de vie de deux élèves de l’école Didier Daurat

Un rassemblement solidaire s’est tenu, jeudi 21 octobre 2021, à l’école Didier Daurat, dans le quartier de la Reynerie à Toulouse. Parents, enseignants et associations demandent le relogement d’urgence de deux élèves de 7 et 9 ans et de leurs familles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un goûter solidaire était organisé, jeudi 21 octobre 2021, au sein de l’école élémentaire Didier Daurat, dans le quartier de La Reynerie, à Toulouse. Une initiative de parents d'élèves, soutenus par le collectif "Un toit pour apprendre" (DAL31, RESF, CGT Education,...). Ils demandent le relogement de deux familles dont les enfants sont scolarisés dans cette école.

D'origine géorgienne, les deux élèves âgés de 7 et 9 ans vivent dans des conditions “indignes”. L’un vit avec sa famille dans une voiture et ce, depuis trois mois. L’autre habite dans un logement instable.

Face à “une situation insoutenable et incompréhensible”, ils souhaitent continuer à interpeller les pouvoirs publics. Léo Simon, enseignant et membre de la CGT Éducation explique que “la préfecture, la mairie et les services sociaux sont prévenus depuis plusieurs semaines, mais toujours aucune réponse”. Il poursuit : "On voit arriver des enfants avec des cernes, fatigués, incapables d'apprendre, stressés, honteux aussi vis-à-vis de leurs camarades. Et ça, on n'arrive plus à le supporter. On veut que ça bouge.

Une partie des parents d'élèves, enseignants et membres du collectif "Un toit pour apprendre" sont restés jusqu'en début de soirée au sein de l'école, ce jeudi 21 octobre. Au total, une cinquantaine de personnes ont continué à faire pression pour obtenir un hébergement d'urgence pour les familles des deux élèves scolarisés. En vain, ils n'ont eu aucune réponse des autorités publiques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information