Joli carnet rose pour le zoo de Plaisance-du-Touch en Haute-Garonne. Sept lionceaux ont vu le jour durant l'été 2021 au sein de l'African Safari. La dernière naissance remontait à huit ans.
Trois jeunes lionnes ont pour la première fois donné naissance à des petits au zoo de Plaisance-du-Touch. Féroce a donné le coup d'envoi d'une belle série dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021. Puis, ce fût le tour de Tika, le 21 août et, enfin, de Shy le 1er septembre. Au total, sept lionceaux ont vu le jour durant l'été au sein de l'African Safari. Un record.
Des lionnes, mamans pour la première fois
Cette série de naissances à quelques semaines d’intervalle, c'est "du jamais vu" pour le parc zoologique. Arrivés en juillet 2018 à Plaisance-du-Touch, le mâle Attila et les trois femelles ayant mis bas sont âgés de 4 ans. Et voilà, les trois lionnes, Tika, Shy et Féroce, désormais mamans après une gestation de 105 à 110 jours. Une naissance de lionceaux, cela n'était plus arrivé depuis 2013, au sein de l'African Safari.
2 mâles et 5 femelles ont donc vu le jour au sein de l'espace zoologique entre le 29 juillet et le 1er septembre. Féroce a été la première à mettre bas. Trois lionceaux, deux mâles et une femelle, sont arrivés dans la nuit du 28 au 29 juillet. Tika, elle, a donné naissance à une petite lionne. Shy, enfin, a agrandi la famille de trois autres femelles.
Toute la famille se porte bien
Comme il s'agissait de premières portées, les soigneurs et la vétérinaire du zoo ont redoublé d’attention auprès des trois lionnes. "Malgré leur jeune âge, elles se sont rapidement montrées attentionnées envers leurs petits. Attila, le père, est quant à lui, très protecteur."
Balou, Raïkaan et Malkia, les trois premiers lionceaux, désormais âgés de plus de 2 mois, "sont bien dégourdis". À leur naissance, ils pesaient entre 1 kg et 1,5 kg. Ils affichent désormais un poids de 7 kg chacun. Depuis quelques jours, ils sortent à l’extérieur en compagnie d’Attila, leur papa. Et sont donc visibles dans la partie Safari qui se visite en voiture. Pour apercevoir Naïka,Yali, Shira et Wonja, il faudra encore patienter un peu.
Le zoo de Plaisance-du-Touch ne peut que se féliciter de ces naissances, c'est une "bonne nouvelle pour la préservation des lions d’Afrique, menacés principalement par la chasse au trophée et la réduction de leur habitat naturel."