Après la mort d'un rhinocéros abattu pendant la nuit dans le zoo de Thoiry près de Paris par des braconniers qui ont dérobé sa corne principale, les zoo se trouvent obligés de protéger ces animaux. C'est le cas au Parc de Plaisance du Touch, près de Toulouse. Explications.
"C'est un choc. On ne s'imaginait pas que ce genre de choses pouvaient se passer en France" s'exclame Pierre Toniutti, le directeur du zoo African Safari à Plaisance-du-Touch près de Toulouse. Dans la nuit de lundi à mardi, un rhinocéros du célèbre parc de Thoiry près de Paris a été abattu de trois balles par des intrus et sa corne principale a été sciée, sans doute à la tronçonneuse, et volée."Le braconnage sur ces animaux existe en Afrique, poursuit Pierre Toniutti, mais c'est la première fois que l'on voit ce genre d'actes en France".
Il faut donc, contre toute attente, protéger les animaux dont la corne ou les défenses sont convoitées par des trafiquants. Au zoo de Plaisance-du-Touch, les éléphants sont déjà protégés par un système de vidéo-surveillance. La direction envisage maintenant d'installer une alarme autour de l'enclos des rhinocéros.
"Nous avons déjà des rondes de nuit mais le parc est grand et quand le vigile est d'un côté, il ne peut pas voir ce qui se passe de l'autre" explique le directeur.
A Thoiry, une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les trafiquants tueurs de rhino. De son côté, la ministre de l'écologie, Ségolène Royal a demandé une interdiction mondiale du commerce de l'ivoire et des corne de rhinocéros, comme c'est déjà le cas en France.
Abattage criminel d'un rhinocéros à #Thoiry. Il est temps que les pays interdisent commerce #ivoire et cornes comme je l'ai fait en France pic.twitter.com/K63HiaLrEB
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) March 7, 2017