Toulouse : une sculpture installée à l'école Orh Torah, 5 ans après l'affaire Merah

Dimanche 19 mars, une oeuvre du sculpteur Charles Stratos sera dévoilée dans la cour de l'école juive de Toulouse, où Merah a tué un adulte et trois enfants 5 ans plus tôt. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sera un grand moment d'émotion. Dimanche matin, le 19 mars, la direction de l'école juive Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah) dévoilera la sculpture offerte par l'artiste Charles Stratos.

Selon nos informations, il s'agit d'un arbre en inox de 4 mètres de haut sur 2 mètres de large et pesant 700 kilos. L'oeuvre porte 4 fleurs de couleurs différentes, en hommage aux quatre victimes tuées dans l'école le 19 mars 2012 par Mohamed Merah. Sur le tronc, les noms de victimes sont gravés.

"J'avais été ému, comme tout le monde, par cette tuerie, raconte le sculpteur. Et après en avoir discuter avec une connaissance proche de l'école, j'ai proposé à l'école de leur offrir une oeuvre. Après plusieurs projets, nous nous sommes mis d'accord sur un arbre".

L'oeuvre représente 3 mois de travail pour le sculpteur, qui a décidé d'en faire cadeau à l'école de Toulouse. Le transport depuis son atelier près d'Avignon a été pris en charge par un généreux mécène et le socle en béton a été coulé gratuitement par une entreprise toulousaine.

Terminée en janvier, l'oeuvre en inox a été acheminée à Toulouse et installée sur place, dans la cour de l'école lundi 6 mars. Elle sera dévoilée et inaugurée dimanche 19 mars lors d'une cérémonie qui précèdera les commémorations officielles à Toulouse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information