• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : une sculpture installée à l'école Orh Torah, 5 ans après l'affaire Merah

L'école Orh Torah à Toulouse / © AFP
L'école Orh Torah à Toulouse / © AFP

Dimanche 19 mars, une oeuvre du sculpteur Charles Stratos sera dévoilée dans la cour de l'école juive de Toulouse, où Merah a tué un adulte et trois enfants 5 ans plus tôt. 

Par Fabrice Valery

Ce sera un grand moment d'émotion. Dimanche matin, le 19 mars, la direction de l'école juive Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah) dévoilera la sculpture offerte par l'artiste Charles Stratos.

Selon nos informations, il s'agit d'un arbre en inox de 4 mètres de haut sur 2 mètres de large et pesant 700 kilos. L'oeuvre porte 4 fleurs de couleurs différentes, en hommage aux quatre victimes tuées dans l'école le 19 mars 2012 par Mohamed Merah. Sur le tronc, les noms de victimes sont gravés.

"J'avais été ému, comme tout le monde, par cette tuerie, raconte le sculpteur. Et après en avoir discuter avec une connaissance proche de l'école, j'ai proposé à l'école de leur offrir une oeuvre. Après plusieurs projets, nous nous sommes mis d'accord sur un arbre".

L'oeuvre représente 3 mois de travail pour le sculpteur, qui a décidé d'en faire cadeau à l'école de Toulouse. Le transport depuis son atelier près d'Avignon a été pris en charge par un généreux mécène et le socle en béton a été coulé gratuitement par une entreprise toulousaine.

Terminée en janvier, l'oeuvre en inox a été acheminée à Toulouse et installée sur place, dans la cour de l'école lundi 6 mars. Elle sera dévoilée et inaugurée dimanche 19 mars lors d'une cérémonie qui précèdera les commémorations officielles à Toulouse

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus