Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nunez fait une visite-surprise à Toulouse, ce lundi 10 décembre 2018. Au chevet des policiers, gendarmes et pompiers mis à rude épreuve samedi, en marge de la manifestation des gilets jaunes, samedi 8 décembre.
Le ministère de l'Intérieur fait-il la tournée des villes de province qui a connu des violences, samedi 8 décembre, en marge de la manifestation unitaire des gilets jaunes, des blouses blanches et des marcheurs pour le climat ?
Le secrétaire d'Etat Laurent Nunez était en visite à Bordeaux lundi matin, où il a rencontré le maire Alain Juppé et le préfet de Région Didier Lallement. Cet après-midi, il est donc à Toulouse, en préfecture. Il devrait s'exprimer devant la presse à 16h30.
Dans un tweet publié à son arrivée, il dit rendre hommage aux policiers, gendarmes et pompiers qui ont dû faire face à des individus venus en découdre.Face à des individus venus pour casser, piller, détruire et même tuer, nos forces de l’ordre ont eu un comportement remarquable et une réaction exemplaire.
J’ai tenu à rendre hommage ici, sur le terrain, à nos policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers.En revanche, il ne se rendra pas dans le quartier Saint-Cyprien, qui a subi de très nombreuses dégradations, samedi en fin de journée. Devant les élus de Haute-Garonne, il a indiqué qu'il n’y avait pas eu d’interpellations préventives mais que "nous avons procédé à des contrôles préventifs qui ont conduit à interpeller des individus en possession d’armes par destination".