• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse sera-t-elle la capitale des Gilets Jaunes sans la place du Capitole ?

Manifestattion des Gilets Jaunes place du Capitole le 2 février 2019 / © F.Charmeux/MAXPPP
Manifestattion des Gilets Jaunes place du Capitole le 2 février 2019 / © F.Charmeux/MAXPPP

Les Gilets Jaunes ont prévu un rassemblement national ce samedi 13 avril à Toulouse. A la veille de cette manifestation la préfecture a une nouvelle fois interdit l'accès à la place du Capitole. Mais sur les réseaux sociaux des Gilets Jaunes appellent à "reprendre" la place du Capitole.

Par Juliette Meurin

Toulouse sera-t-elle la capitale des Gilets Jaunes ce samedi 13 avril ?
Les appels à un rassemblement national se multiplient sur les réseaux sociaux.
Et sur les murs (ceux de la ville et ceux des réseaux sociaux) on voit aussi des appels à "reprendre" le Capitole.
 
 

Selon nos informations, on attend entre 13 000 et 15 000 personnes dans la ville rose pour ce 22 ième samedi de manifestation.

En raison du caractère national de la manifestation, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc a demandé que le périmètre d'interdiction de manifester soit élargi. Ces 3 derniers samedis, la préfecture avait en effet interdit la place du Capitole aux manifestants. Mais selon nos informations, la préfecture aurait refusé d'élargir le périmètre d'interdiction.
En revanche, le ministère de l'intérieur aurait accordé plus de moyens pour les forces de l'ordre.

Une manifestation dès Midi au départ du métro Jean Jaurès

Sur les pages Facebook des Gilets Jaunes toulousains, les rendez-vous pour manifester ce samedi 13 avril sont fixés dès midi au métro Jean Jaurès. Les manifestants prévoient de repasser à Jean Jaurès à 14 heures puis 17 heures.

Un spectacle est également annoncé par le collectif "Aux Arts etc..." afin "d'accueillir" les Gilets Jaunes de toute la France à 10 heures toujours au métro Jean Jaurès.
Après le spectacle, les collectifs et associations en lutte ont prévu de prendre la parole.
 

Quels risques en cas de manifestation place du Capitole

La préfecture précise que toute manifestation est interdite samedi 13 avril 2019 entre 10h et 21h sur la place du Capitole à Toulouse.
Toute personne manifestant dans la zone d’interdiction s’exposera à une contravention de 4ème classe, soit 135€ d’amende.
Toute manifestation ou rassemblement occasionnant des troubles à l’ordre public donnera lieu à une dispersion immédiate par les forces de l’ordre et à l’interpellation des éventuels auteurs d’actes de violence.

Sur le même sujet

Perpignan : mobilisation pour sauver le train des primeurs vers Rungis

Les + Lus