Le réalisateur toulousain Gil Corre signe un documentaire sur les Cercles de silence initiés par les frères Franciscains de Toulouse pour alerter l'opinion publique sur les conditions d'enfermement des sans-papiers. Une avant-première aura lieu le 20 février au cinéma Utopia.
Le film s'intitule tout simplement "Les cercles de silence"...
Gil Corre, réalisateur toulousain, s'est intéressé à ces rassemblements initiés en 2007 par Alain Richard, le doyen des frères franciscains de Toulouse. A l'époque, ils n'étaient qu'une dizaine à former un cercle place du Capitole pour protester contre les conditions de détention des étrangers sans-papiers enfermés dans les centres de rétention administrative. Aujourd'hui, on les compte plutôt par centaines : des religieux toujours mais aussi de simples citoyens, qui se retrouvent une fois par mois, toujours dans la même configuration.
Ces cercles ont essaimé dans toute la France, et même au-delà de nos frontières, en Italie, en Suisse, en Espagne... Le film justement se promène entre Toulouse et Madrid, entre le Larzac et l'Inde et propose une réflexion sur le silence et la non-violence. Le frère Alain Richard a prêté sa voix à ce documentaire que les Toulousains pourront découvrir en avant-première au cinéma Utopia de Toulouse, jeudi 20 février, à 20h30. Suivra un débat avec le réalisateur et certains des "acteurs" du film, dont Alain Richard...
Voir ou revoir ce reportage de France 3 Midi-Pyrénées réalisé en 2011 sur les Cercles de silence de Toulouse :
Voir ou revoir le magazine de Vincent Albinet et Olivier Denoun, "Les Moines de la place du Capitole", diffusé le 6 juin 2009 :