Inondée le 9 janvier par la rupture d'une canalisation, la station de métro Saint-Agne (ligne B) reprendra du service lundi 20 février après des travaux considérables.
Fermée depuis le 9 janvier, la station de métro Saint-Agne va rouvrir au public lundi 20 février, dès l'ouverture de la ligne B le matin, a-t-on appris auprès de Tisséo.
La station vient de subir 6 semaines de travaux pour sa remise en état total, après l'importante inondation qu'elle a subi. Le 9 janvier, une canalisation de 300 millimètres de diamètre avait explosé aux abords de la station, sans doute en raison des températures très basses, selon Véolia.
Le quartier autour de l'avenue de l'URSS avait été bloqué une partie de la journée et surtout le trafic de la ligne A interrompu en partie pendant quatre jours.
Les dégâts dans la station étaient considérables : voies inondées sur plus de 800 mètres, matériel électrique inutilisation, etc. Au départ, Tisséo avait tablé sur 2 à 3 semaines de fermeture. Il a fallu le double pour
EN VIDEO / les images réalisés le 10 janvier sur place :
Il a donc fallu d'abord pomper l'eau et assécher la station pour permettre la reprise du trafic sur la totalité de la ligne B. Mais la station était inutilisable. Les appareils de billeterie, les portiques, les escalators, les ascenseurs ont tous dû être réparés ou remplacés.
Selon Tisséo, la totalité des équipements sera en service lundi 20 février à l'exception d'un des deux ascenseurs déservant les quais.
La réouverture de la station Saint-Agne le jour de la rentrée des vacances de février est une bonne nouvelle pour les milliers d'usagers quotidiens qui la fréquentent : une navette en bus avait pourtant été mise en place par Tisséo entre la station et celle d'Empalot mais la réouverture de Saint-Agne va faciliter leurs déplacements.
C'est la première fois dans l'histoire du métro toulousain qu'une station est victime d'une telle avarie nécessitant de gros travaux et une fermeture pendant un mois et demi.