En France, on joue de plus en plus... Y compris en dehors du cercle familial. Les bars à jeux se développent à vitesse V. A Toulouse, pas moins de trois établissements de ce type ont vu le jour, en moins d'un an.
C'est une coutume ancienne, qui prend un nouveau visage...
De tous temps, dans les bistrots de campagne ou dans les bars urbains, on a joué à la belote ou aux dominos, à l'heure de l'apéro.
Un moment convivial, où le jeu avait toute sa place.
Puis, ces habitudes se sont faites de plus en plus rares. Jusqu'à aujourd'hui, où le jeu revient en force dans les espaces publics.
A l'origine, une vraie renaissance des jeux de plateaux. Relookés, modernisés, ils séduisent un très large public, de tous âges. Tous les ans, ce sont des centaines de nouveaux jeux qui sont édités. Et les boutiques spécialisées, disparues dans les années 2 000, refleurissent.
Mais le jeu sort désormais du cercle familial. Et fait son grand retour dans les bars. A Toulouse, en moins d'un an, trois bars à jeux ont vu le jour. Leur principe ? Proposer de très nombreux jeux de plateaux, pour tous niveaux. Il suffit de payer un (modeste) droit d'entrée pour pouvoir jouer à volonté...
Voir le reportage de Juliette Meurin et Eric Coorevits, de France 3 Occitanie :