Toulouse à Table : le grand rendez-vous gastronomique du Sud-Ouest

Du 26 au 28 septembre, la ville accueille la fête de la gastronomie : 3 jours de gourmandise et de découverte du patrimoine culinaire. France 3 vous dévoile le menu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lille a sa grande braderie. Toulouse compte bien avoir son rendez-vous incontournable : Toulouse à Table, la fête de la gastronomie.

Le Capitole, repère des touristes autant que des toulousains s'apprête donc à devenir le ventre de la ville. Le point de repère pour tous les gastronomes, épicuriens, curieux de découvrir les richesses de la cuisine du Sud-Ouest et de toutes ses tendances.  

Du 26 au 28 septembre, Toulouse propose le premier rendez-vous touristique identitaire, et invite "à la fête et au bien-vivre le monde entier". Un week-end dédié aux plaisirs de la bouche dans toutes les villes de France d'ailleurs, puisque se tient en France la 4ème fête nationale de la gastronomie.

Evènements "In" et "Off" comme un véritable festival, il y en aura pour tous les goûts. Choisissez ce qui vous conviendra le mieux.

Pour les gourmands




  • La Food Trucks Parade
Rassemblement d'une dizaine de Food Trucks du Sud-Ouest sur les berges de Garonne, Port-Viguerie. De quoi tester les produits régionaux à la sauce urbaine. Ces "camions cuisine" proposent des plats préparés sur place, le véhicule étant équipé de plaques de cuisson et de tout le matériel nécessaire pour élaborer des assiettes gourmandes. Vendredi soir, dès 18 heures.

  • Casse-croute urbain
5 places commerçantes de Toulouse se transforment en lieux de partage où déguster des produits locaux. Les paniers repas sont préparés par les commerçants partenaires. Ambiance festive assurée avec orchestres de rue, fanfares et bandas. Samedi, toute la journée.

  • Boeuf à la broche
Les Hautes-Pyrénées ont le gâteau à la broche comme spécialité culinaire. Toulouse leur rend un certain hommage en proposant un boeuf à la broche géant rue Alsace Lorraine. La rue est privatisée pour accueillir 1.400personnes. Réservations en cliquant sur ce lien. Vendredi, à 20 h 30.




Pour les challengers


  • Rallye des chefs
Grand jeu de piste dans la ville mêlant énigmes, animations et dégustations à travers les lieux emblématiques de la ville par équipe de 6 maximum. Inscriptions en suivant ce lien. Samedi, à partir de 14 heures. Durée maximum d'un parcours : 3 h 30.

  • Réseaux sociaux
Des amis viennent dîner chez vous ce soir ? Cela pourrait vous rapporter gros. Prenez en photo votre tablée puis partagez la sur Instagram, le réseau social pour photographes amateurs. Après sélection par @toulouseatable les gagnants recevront des cours de cuisine, des bouteilles de vins... Jusqu'au 28 septembre.

Exemples du premir thème "In my plate" :

 

  • Course des gourmets

Garçons de café et restaurants, apprentis, enfants... Tout le monde peut participer à la traditionnelle course des garçons de café, remise au goût toulousain. Il faut juste apporter son déguisement. Dimanche, à 9 heures Square Charles de Gaulle pour les dernières inscriptions et top départ à 11:00, Place Saint-Aubin.


Pour les solidaires


  • La GénéRose Attitude
Restaurateurs et commerçants se mobilisent au profit d'organismes solidaires en proposant des menus spéciaux et des coins de suspension pour des cafés, des soupes ou autres casses-croute. Tout le week-end, dès vendredi.

  • Soupes et smoothies pour tous

Pastèque/menthe, abricot/basilic ou le classique fraise/banane/orange. Sur les marchés de Saint-Aubin et Saint-Cyprien, les lycéens professionnels et les CFA mixent des fruits et des légumes réformés à la vente et les distribuent en échange d'un sourire. Dimanche matin.

  • Banquet solidaire
Un dîner populaire au Mirail est organisé par l'épicerie solidaire du quartier de Maillol. Au menu : des produits offerts par les partenaires cuisinés par 3 chefs toulousains : Gérard Garrigues de l’Hémicycle, Bruno Barthes des Sales Gosses et Frédérique Buigue des Quatre Petits Cochons, pour 300 bénéficiaires. Vendredi soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information