Arrivé à Toulouse en septembre 2018, Alpha survit de squat en squat en attendant un titre de séjour. Inscrit à l'université de Toulouse Jean Jaurès en licence de cinéma, ce Guinéen a fait une demande d'asile politique.
Reconnaissable avec les barreaux aux fenêtres et les banderoles, l'ancien centre des impôts de la rue Roquelaine a été réquisitionné pour des familles avec enfants et des sans-logis.
A l'intérieur, une dizaine de personnes sont hébergées, au rez de chaussée, une salle est aménagée avec des anciens canapés. A l'étage quelques pièces ont été transformées en chambres pour accueillir les personnes en difficultés.
Alpha Ibrahima Diallo est guinéen de Conakry. Il a fui son pays aprés avoir été emprisonné pendant 2 mois pour des raisons politiques.
Agé de 35 ans, cet étudiant est inscrit à la faculté de Jean Jaures à Toulouse depuis septembre 2019 en licence de cinéma.
Un voyage vers l'espoir
Alpha a fui la Guinée et sa famille en mars 2018. Durant 6 mois, il a traversé la Mauritanie, le Maroc et l'Espagne pour arriver en France à Toulouse. Arrivé en septembre 2018, il alterne entre squats, la nuit dans la rue et la gare. De temps en temps, des amis lui proposent de l'héberger quelques nuits.En septembre 2019, Alpha s'inscrit à l'université de Jean Jaurès en licence de cinéma et espère un jour pouvoir réaliser des documentaires. Il avoue être en train d'écrire sur son parcours de migrant.
Écoutez son témoignage réalisé au squat de la rue Roquelaine.