Toulouse : le théâtre et l'orchestre du Capitole proposent au public de faire don des billets de spectacles annulés

Depuis le début du confinement, le théâtre du Capitole a fermé ses portes. L'orchestre a dû lui aussi déserter la Halle aux Grains. Cette fin de saison représente quelques 28 000 billets à rembourser. Les deux institutions proposent au public d'en faire don pour soutenir la filière artistique. 

L'opéra Parsifal au théâtre du Capitole en janvier 2020
L'opéra Parsifal au théâtre du Capitole en janvier 2020 © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP
C'est un coup dur pour le théâtre et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Depuis la mi-mars, plus aucun opéra, concert ou ballet. En raison de la crise du Covid-19 et des mesures de confinement, tout est annulé. 

Plus de 28 000 billets concernés

C'est une vraie souffrance pour la culture nous explique Marie Déqué, conseillère municipale de Toulouse déléguée à l’orchestre et au théâtre du Capitole. Ces 28 000 places de spectacles représentent un manque à gagner d'un million d'euros. 

La municipalité, qui a choisi de maintenir les salaires des artistes, y compris ceux des intermittents pendant cette crise, a donc demandé aux spectacteurs de faire un geste de solidarité. Faire don de leurs billets plutôt que d'être remboursés. 

Une fin de saison avortée

Car toute la fin de saison est fichue. Première victime du coronavirus, la deuxième édition des rencontres musicales franco-russes, qui devaient se tenir du 10 mars au 3 avril. Un événement qui avait rassemblé pas moins de 11 000 spectateurs lors de la première en 2019. 

Au théâtre, près de 30 représentations d'opéras et de ballets sont annulées. Parmi elles la création mondiale sur Toulouse-Lautrec, imaginée par le directeur de la danse Kader Belarbi. 
 
Les esquisses des futurs costumes pour le ballet Toulouse-Lautrec
Les esquisses des futurs costumes pour le ballet Toulouse-Lautrec © FTV
 

Cette création sera reportée en novembre pour la prochaine saison affirme le théâtre du Capitole. Elle aura bien lieu. Il faut juste le temps de créer les décors et les costumes. 


Car en cette période de confinement, les costumières du Capitole ont d'autres préoccupations. Elles se sont portées volontaires pour fabriquer des masques. 
 
Pour l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, plus de tournée prévue en Mars en Allemagne. Au total une cinquantaine de concerts ont été annulés. Les musiciens ont dû s'adapter au confinement pour poursuivre leur travail de répétitions et offrir ce clin d'oeil à leur public. 
 
La Marche Hongroise


140 000 euros de dons en une semaine

Lancé le 22 avril, l'appel à la solidarité semble avoir été entendu par les Toulousains. 
En une semaine, 18% des billets se sont transformés en dons. Cela représente 140 000 euros. 

Cela prouve que les Toulousains sont attachés à ces institutions que sont l'orchestre et le théâtre du Capitole se réjouit Marie Déqué. Nous n'avons pas encore reçu toutes les réponses mais c'est déjà bien. C'est symbolique mais révélateur d'un état d'esprit solidaire. 

Ces dons sont bienvenus. Ils vont permettre au théâtre et à l'orchestre du Capitole de maintenir les salaires. Ils arrivent en complément des dispositions prises par la collectivité sur le maintien des cachets dans leur intégralité. 

Rappelons que le 2 avril, la municipalité avait confirmé le versement des 9 millions d’euros de subventions prévues pour le secteur culturel en 2020.
Le théâtre et l'orchestre du Capitole ont, eux, déjà les yeux tournés vers la nouvelle saison. Elle vient d’être dévoilée et les réservations sont ouvertes. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société solidarité culture art spectacle vivant économie social concerts musique opéra danse
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter