À partir du 2 janvier 2023, Linéo 11 entre en service dans l’agglomération toulousaine. Elle va relier Basso Cambo aux communes de Frouzins, Villeneuve-Tolosane et Cugnaux. La ligne desservira aussi plusieurs quartiers entre la ville rose et Tournefeuille. Tour d’horizon.
Pour débuter cette nouvelle année, Tisseo a pris une résolution. Le gestionnaire de transports en commun promet “une meilleure desserte pour le sud de l’agglomération toulousaine”. Un vœu qui s’illustre notamment par la mise en service d’une toute nouvelle ligne de bus dans le secteur : Linéo 11.
Selon les estimations de Tisséo, 7.200 voyageurs sont attendus chaque jour sur cette ligne dès la première année de mise en service.
Lancement de deux nouvelles lignes
Cette nouvelle entraîne plusieurs modifications sur le réseau Tisseo. À commencer par la création de la ligne de bus 85. Son itinéraire est identique à celui de la précédente ligne 58 qui reliait Basso Cambo à la Mairie de Villeneuve-Tolosane.
Selon Tisséo, la mise en service de la 85 “vient renforcer la desserte de la zone Thibaud et de la route de Seysses”. Cette nouvelle ligne “reprend une partie de l’itinéraire de la ligne de bus 47 entre Villeneuve-Tolosane et la gare SNCF de Portet-sur-Garonne”, précise l’opérateur.
La ligne de bus 321 est, elle aussi, créée. Elle aura pour départ le quartier de Tréville. Selon les informations de Tisséo, “elle assure en heure de pointe une liaison entre les communes de Frouzins, de Villeneuve-Tolosane et de Cugnaux et le pôle d’échanges de Portet Sur-Garonne à la gare SNCF”. À noter que “les horaires de passage ont été définis en cohérence sur ceux du TER pour assurer les correspondances”.
Modifications et suppression des anciennes lignes
Ayant pour terminus Frouzins et Basso Cambo, Linéo 11 va supplanter les lignes de bus 47 et 57. Certains itinéraires de la ligne 85, nouvellement créée dans le sillage de Linéo 11, va absorber plusieurs arrêts des anciennes lignes.
En plus de ces nouveaux tracés, certains itinéraires des lignes existantes sont modifiés. Ainsi, “ligne de bus 87 est prolongée jusqu’à Frouzins”, annonce Tisséo, précisant qu’ “elle bénéficie notamment au Chemin des Mailheaux et au Boulevard de Maurens qui n’avaient pas de desserte”.
Avec la mise en service de Linéo 11, “la ligne de bus 58 propose des passages supplémentaires entre Muret et Seysses”. Ces nouvelles rotations doivent permettre “une fréquence augmentée” des bus sur cet itinéraire, assure Tisséo.
Retrouvez toutes les informations sur l’état du réseau sur tisseo.fr.