Toulouse : une carte interactive pour connaître l'origine du nom des rues

Les archives municipales ont mis en ligne un service inédit sur" Urban-Hist", le site Internet dédié au patrimoine toulousain. Grâce à une carte interactive, on peut connaître l'histoire des artères toulousaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saviez-vous qu'avant de s'appeler les Allées Jean-Jaurès, cette importante artère toulousaine s'appellait Allée Louis-Napoléon ? Ce n'est qu'en 1922, huit ans après l'assassinat de l'ancien député socialiste tarnais, que cette allée centrale a pris son nom actuel.

C'est l'une des nombreuses informations données par le site des archives municipales de Toulouse, urban-hist.toulouse.fr. On y trouve une carte interactive, intitulée "Au nom de la voie", pour tout savoir sur les artères de la 4ème ville de Frannce. 

Vous saurez tout de l'origine des noms de rues, qui parfois apparaissent au Moyen-Age, comme la place du Rouaix par exemple (son nom remonte au 12ème siècle) ou la rue Cantegrill (près de la place Saint-Georges), qui, elle, date du 13ème siècle. C'est aussi l'histoire de l'urbanisme dans la ville rose, avec l'apparation des boulevards au 18ème siècle. Un siècle qui a vu naître le boulevard Lascrosses (1815), le boulevard d'Arcole (1840), boulevard de Strasbourg (1873) ou encore le boulevard Carnot (1894). 

Hommage aux personnages illustres du XXème siècle

L'Histoire s'écrit à travers les noms de rues. C'est l'occasion de rendre hommage à des personnages illustres qui ont marqué le XXème siècle. La rue Gabriel-Péri (appelée ainsi en 1945) doit son nom à ce député communiste, exécuté par les Allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Ou encore l'avenue Jean-Rieux (1947), du nom de l'ancien maire de Toulouse et député sous la IIIème République. Et que dire de la rue Alsace-Lorraine. Ouverte entre 1869 et 1879, cette grande artère toulousaine, s'appelait d'abord rue Longitudinale, puis rue Impériale. Ce n'est qu'en 1872 qu'elle prend le nom actuel. Juste après la fin de la Guerre franco-allemande de 1870... où ce territoire est devenu allemand. 

Les changements de noms sont fréquents. Parfois à plusieurs reprises, au gré des régimes politiques en place. Exemple avec la Place des Carmes, dénommée ainsi en 1808. Elle a été rebaptisée sept fois, devenant la place Bourbon (1815) ou encore la place de la République (1848) pour finalement reprendre son appellation d'origine en...1873.  Plus récemment avec l'avenue Jacques-Chirac, en hommage à l'ancien Président de la République décédé en 2019. Jusque-là, cette artère s'appelait boulevard des Crètes.

On le voit, ce site des archives municipales de Toulouse est une mine d'informations pour tous les passionnés de l'Histoire de leur ville. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information