Tour de France : le Toulousain Jean-Christophe Péraud grimpe à la 10ème place du classement général

Jean-Christophe Péraud / © Boris Horvat / AFP
Jean-Christophe Péraud / © Boris Horvat / AFP

16h15 : le champion Jean-Christophe Péraud s'élance pour le contre-la-montre. Direction le Mont-Saint-Michel pour les concurrents qui défilent à intervalle régulier. Son objectif : creuser l'écart dans les étapes de chrono. Pari gagné. Il monte à la 10ème place du général à 5'39'' de Froome.

Par Pascale Conte

Depuis les étapes reines des Pyrénées, le Toulousain Jean-Christophe Péraud est devenu le premier Français au classement général du 100ème Tour de France. Dans la 8ème étape de Castres à Ax-3-Domaines, le champion français a marqué des points et les a confirmés le lendemain lors de l’épreuve des 5 cols de haute montagne.

Le contre-la-montre est une de ses spécialités. Avec un excellent chrono entre Avranches et le Mont Saint-Michel, le natif de Toulouse remonte encore de quatre places au classement général. "Ce sont les écarts entre moi et les autres qui m'intéressent dans ce contre-la-montre", a déclaré à France Télévisions Jean-Christophe Péraud à l'issue de l'étape du jour. Il a terminé à 2"22' du champion du monde de la spécialité Tony Martin qui a tout donné dans le contre-la-montre du Mont-St-Michel, épuisé à l'arrivée. Martin est le vainqueur de l'étape, maître du chrono. Il était parti à 12h30 et le suspense a duré entre lui et Froome jusqu'à 17h30. Douze secondes séparent les deux champions.

Un second contre-la-montre ambitieux et difficile mercredi 17 juillet avant l'Alpe d'Huez

Hier, lors de l'étape bretonne, Jean-Christophe Péraud pointait désormais à la 14ème place du général, à 3'29 de Christopher Froome le maillot jaune, "l'homme intouchable, au-dessus de ses adversaires", comme le qualifie le cycliste toulousain lors d'une interview donné à nos confrères de France 3 Alpes. "Tout va se décider en dernière semaine. Le chrono du Mont-Saint-Michel et l'étape du Ventoux vont continuer à dessiner le classement général mais il restera encore le contre-la-montre d'Embrun et trois étapes de montagne. Le Tour ne sera pas fini au soir du chrono d'Embrun. Pour la victoire peut-être, mais pas pour les places dans les dix premiers". Le second contre-la-montre du 17 juillet pourra bien être l'un des tournants du Tour, y compris pour Jean-Christophe Péraud qui mise sur son épreuve favorite. Il aimerait décrocher une des dix premières places aux Champs-Elysées le 21 juillet.

L'étape Embrun / Chorges 32kms, le mercredi 17 juillet, à la veille de l'Alpe d'Huez. / © DR
L'étape Embrun / Chorges 32kms, le mercredi 17 juillet, à la veille de l'Alpe d'Huez. / © DR


Le coureur poste de temps à autre des photos sur son compte twitter :


 

DMCloud:86409
TDF 2013 : Péraud contre-la-montre Avranche - Mont Saint Michel

Sur le même sujet

Les + Lus