Tour de France : le Toulousain Jean-Christophe Péraud grimpe à la 10ème place du classement général

16h15 : le champion Jean-Christophe Péraud s'élance pour le contre-la-montre. Direction le Mont-Saint-Michel pour les concurrents qui défilent à intervalle régulier. Son objectif : creuser l'écart dans les étapes de chrono. Pari gagné. Il monte à la 10ème place du général à 5'39'' de Froome.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis les étapes reines des Pyrénées, le Toulousain Jean-Christophe Péraud est devenu le premier Français au classement général du 100ème Tour de France. Dans la 8ème étape de Castres à Ax-3-Domaines, le champion français a marqué des points et les a confirmés le lendemain lors de l’épreuve des 5 cols de haute montagne.

Le contre-la-montre est une de ses spécialités. Avec un excellent chrono entre Avranches et le Mont Saint-Michel, le natif de Toulouse remonte encore de quatre places au classement général. "Ce sont les écarts entre moi et les autres qui m'intéressent dans ce contre-la-montre", a déclaré à France Télévisions Jean-Christophe Péraud à l'issue de l'étape du jour. Il a terminé à 2"22' du champion du monde de la spécialité Tony Martin qui a tout donné dans le contre-la-montre du Mont-St-Michel, épuisé à l'arrivée. Martin est le vainqueur de l'étape, maître du chrono. Il était parti à 12h30 et le suspense a duré entre lui et Froome jusqu'à 17h30. Douze secondes séparent les deux champions.

Un second contre-la-montre ambitieux et difficile mercredi 17 juillet avant l'Alpe d'Huez

Hier, lors de l'étape bretonne, Jean-Christophe Péraud pointait désormais à la 14ème place du général, à 3'29 de Christopher Froome le maillot jaune, "l'homme intouchable, au-dessus de ses adversaires", comme le qualifie le cycliste toulousain lors d'une interview donné à nos confrères de France 3 Alpes. "Tout va se décider en dernière semaine. Le chrono du Mont-Saint-Michel et l'étape du Ventoux vont continuer à dessiner le classement général mais il restera encore le contre-la-montre d'Embrun et trois étapes de montagne. Le Tour ne sera pas fini au soir du chrono d'Embrun. Pour la victoire peut-être, mais pas pour les places dans les dix premiers". Le second contre-la-montre du 17 juillet pourra bien être l'un des tournants du Tour, y compris pour Jean-Christophe Péraud qui mise sur son épreuve favorite. Il aimerait décrocher une des dix premières places aux Champs-Elysées le 21 juillet.


Le coureur poste de temps à autre des photos sur son compte twitter :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information