INFO FRANCE 3 - C'est l'aboutissement d'un long combat : faire passer le Tour de France dans les quartiers populaires. D'après nos informations, c'est presque gagné : les coureurs devraient être dans le quartier de Bagatelle en juillet prochain.
Bien-sûr le Tour de France 2019 empruntera les routes des Pyrénées. Bien-sûr il fera étape à Albi cette année, à Tarbes aussi. Mais ce que l'on retiendra, et qui sera confirmé le 25 octobre prochain lors de la présentation officielle du parcours c'est que l'étape qui partira de Toulouse devrait bien passer aux pieds des immeubles du quartier populaire de Bagatelle.
L'annonce aura lieu lors de la présentation du parcours à Paris, une cérémonie à laquelle, selon nos informations, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc assistera en compagnie de jeunes du quartier Bagatelle.
Une victoire pour ceux qui oeuvrent depuis des années à ce projet, particulièrement l'association Média Pitchounes, qui fait participer des ados du quartier au Tour de France comme apprentis reporters. L'association est à l'origine de l'idée et n'a cessé durant des années de tenter de convaincre les acteurs, un à un : l'organisation du Tour de France bien-sûr, mais aussi la mairie de Toulouse.
L'association a même reçu le soutien... d'Emmanuel Macron lors de son passage dans les Hautes-Pyrénées en juillet dernier :
Dans notre vidéo quotidienne @EmmanuelMacron approuve notre projet et indique son soutien. Un grand merci a @SandrineMorch pour ce rendez-vous #Croire #Rêve #TDF2018 #Toulouse #Bagatelle #Jeunes #mediapitchounes https://t.co/cuMty1SHxe pic.twitter.com/uCUC4fNPxq
— Média Pitchounes (@MPitchounes) 26 juillet 2018
Christian Prudhomme y était favorable mais la direction du Tour de France voulait un accord sur ce sujet avec tous les acteurs, particulièrement la mairie de Toulouse.
Ce soutien municipal à ce projet a finalement été rendu public sur les réseaux sociaux par Jean-Luc Moudenc à la fin du mois d'août.
Un départ d'étape du Tour de France, même fictif, aux pieds des tours, serait... une première.Avec Laurent Girard, fondateur de @MPitchounes, nous partageons la même envie de voir @LeTour passer à #Toulouse en 2019 avec 1 départ d’étape depuis Bagatelle. Ns avons échangé cette semaine sur ce projet, qui serait 1 formidable récompense pour ts les jeunes de l’asso #TDF2019 pic.twitter.com/uFjmIfLhXJ
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) 25 août 2018