C'est une première pour Voies Navigables de France. L'objectif de la course solidaire "1,2,3 canal" est de sensibiliser le public sur la question du Canal du Midi et aussi de récolter des fonds pour replanter des platanes. C'est dimanche 12 avril. Voici pourquoi vous devez absolument participer.
Le patrimoine du Canal du Midi est menacé. Les platanes qui le bordent sont malades et font l'objet des campagnes d'abattages afin d'essayer de limiter la propagation de la maladie du chancre coloré. Le champignon est capable de tuer des arbres centenaires en 2 à 5 ans. 10 000 platanes sur les 42 000 que compte le Canal du Midi ont déjà été abattus. Mais la totalité des platanes est menacée. Afin de préserver ce patrimoine vivant, qui fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, les Voies navigables de France dont la mission est de restaurer et protéger le canal, organisent une course solidaire ce dimanche 12 avril à Toulouse.
Son objectif est de faire connaître la problématique du canal du Midi auprès des Toulousains mais aussi de les impliquer d'avantage dans la bagarre contre la maladie. La course est également un moyen supplémentaire de récolter des fonds afin de replanter des arbres.
Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, voici trois raisons de plus pour vous lancer dans la course.
1- Tenter d'apercevoir Jérôme Fernandez
Pour cette première course, il fallait un parrain de prestige. C'est Jérôme Fernandez, capitaine de l'équipe de France de handball, champion olympique et champion du monde qui a répondu à l'invitation. Et comme, il quitte le FENIX de Toulouse dès la saison prochaine, ce sera peut-être la dernière fois que vous aurez l'occasion de le voir dans la ville rose.2- Faire une bonne action en famille
Tout le monde peut participer quelque soit votre âge et votre niveau. Plusieurs parcours ont été prévus. 2,5km pour les familles avec enfants et deux autres de 5km et 10km pour les plus sportifs. Le départ se fera en musique sur les allées Jules Guesde à côté du Jardin des plantes à Toulouse à 10h.Sur le village, vous pourrez enrichir vos connaissances sur le canal grâce à des animations ludiques et éducatives et aussi des expositions qui seront visibles jusqu'à 14h.
3- Occuper sainement votre dimanche matin
Bouger tout en faisant une bonne action. Ce n'est pas tous les dimanches que c'est possible. Le canal du midi vaut bien un petit effort physique. Effort que vous partagerez avec les 700 à 1000 participants qu'espèrent mobiliser les responsables de VNF, ce dimanche 12 avril.Les inscriptions sont d'ores et déjà possibles en ligne sur le site dédié www.123canal.fr et aussi le jour même entre 8h30 et 9h30 sur le village départ.
Renseignements et inscription sur 123canal.fr. Les équipes par entreprise sont également invitées à participer. A défaut de courir vous pouvez toujours faire un don, un appel aux dons est en cours..
VOIR LE DOSSIER CANAL DU MIDI