Le flou règne sur la nature exacte de l'incident mais un Airbus A350 de la compagnie Air France a été contraint de faire demi-tour 30 minutes après son décollage de l'aéroport de Rossy-Charles-de-Gaulle lundi 18 mars. L’avion avait déclenché un code de détresse.
Lundi 18 mars, un pilote d'un Airbus A350 d'Air France a donc activé le code 7700 qui permet de signaler toute situation de détresse. Il venait de décoller de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et volait vers Chennai (Inde) quand, au bout de 30 minutes, il a dû signaler une situation de détresse.
127 passagers à bord
Quand un pilote déclenche ce signal, une alarme retentit immédiatement sur les postes de contrôle radar au sol. Par précaution, "il a été décidé de faire demi-tour", a expliqué Air France.
« Les pilotes et le personnel de cabine sont formés et régulièrement entraînés pour gérer ce type de situation connue et maîtrisée », a ajouté la compagnie. Mais cette dernière n’a pas donné plus d’informations sur cet incident technique.
L’avion, qui avait décollé à 10h08, s’est posé sur la piste de l’aéroport parisien à 11h16. 127 passagers se trouvaient à bord de cet A350.
Air France confirms that the crew of Airbus A350 flight #AF108 from Paris #CDG to Chennai (MAA) on 18 March 2024 decided, as a precautionary measure, to turn back after 30 minutes and return to Paris following a technical incident.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) March 18, 2024
The aircraft landed at Paris CDG at 11:16 am…
Un autre Airbus se pose en urgence sur l'île grecque de Rhodes
Un incident qui s'ajoute à celui d'un Airbus A330 de la compagnie Lufthansa le même jour. Parti de Francfort (Allemagne) en direction de Dubaï le lundi 19 mars, l'avion a dû atterrir en urgence sur l'île grecque de Rhodes suite à un problème électrique.
De la fumée s'était répandue à l'intérieur de l'appareil. Heureusement, les 190 passagers sont sains et saufs.