"Un projet pour le TFC" ou quand les supporters veulent sauver le club toulousain

19ème de Ligue 1, le Toulouse FC est en très mauvaise passe en cette première partie de saison. Six groupes de supporters ont décidé de s'associer pour monter "un projet pour le TFC". Mais cela sera-t-il suffisant ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Si aujourd'hui nous décidons de sortir de notre silence c'est par amour du club, pour les nombreux moments vécus et parce que nous pensons que le football a toute sa place à Toulouse". Six groupes de supporters du TFC ont décidé de s'associer pour lancer le 30 octobre dernier "Un projet pour le TFC".
 

"La honte n'est plus très loin"

Les 6 groupes (BFS/Viola Club Toulouse, Fan Club TFC, Les Violets.com, Indians Tolosa 1993, Occifans et Visca Tolosa), ont donc choisi de s'unir pour créer un électrochoc et tenter d'assurer un avenir au club. Relégable, le TFC s'est encore un peu plus enfoncé ce week-end en concédant le nul à domicile face à un adversaire direct, Montpellier : désormais Toulouse pointe à la 19ème place, avant-dernier de Ligue 1. Pour les supporters, "la honte n'est plus très loin". Samedi, le TFC se déplace chez le leader et champion en titre, le PSG. 

Le cas Olivier Sadran

Dans  le collimateur des groupes de supporters, le président et propriétaire du club, Olivier Sadran. S'ils reconnaissent qu'il a "souvent été force de d'initiative et d'inventivité pour permettre au club de se développer dans les années 2000", les supporters reprochent aujourd'hui au président "un projet devenu flou, voire inexistant". "Nous désirons surtout avoir la preuve que le club vit encore" ajoutent-ils. 

La "consternante campagne de divertissement"

Les supporters reprochent au club son manque de transparence dans ses choix stratégiques comme les prolongations de contrats des entraîneurs ou des joueurs et mettent en parallèle ce défaut avec la "consternante campagne de divertissement qui se déploie trop souvent sur les réseaux sociaux par effet de diversion". On l'a souvent dit ici, le community manager et les équipes numériques du TFC ont du talent et savent faire rire ou sourire. Mais les supporters préfèreraient que ce talent s'exprime surtout sur le terrain.
Les supporters, dans leur communiqué, fustigent aussi la faiblesse de la politique de recrutement du club ces dernières années. 

"Pas le maintien, juste un projet"

"Nous ne demandons pas le maintien, nous exigeons un projet pour le TFC". Les supporters réclament de la transparence, du dialogue, l'intégration du public. 
Les 6 clubs veulent donc apporter leur soutien au TFC et s'engagent à faire participer les supporters. Une première action sera menée le 19 décembre à l'occasion du match TFC-Lille. Car, écrivent-ils, "nous ne laisserons pas tomber le club dans l'indifférence et la médiocrité". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder